En direct
A suivre

Le Medef accepte de rouvrir une négociation sur l'assurance chômage

La négociation avait échoué en juin suite au refus du patronat de moduler la taxation des contrats courts.[Philippe Huguen / AFP/Archives]

Le conseil exécutif du Medef a donné lundi son feu vert pour rouvrir la négociation sur l'assurance chômage.

L'instance «a donné mandat à Alexandre Saubot (président du pôle social du Medef, NDLR) pour ouvrir une négociation avec les organisations syndicales afin de proposer une réforme ambitieuse, pérenne et qui permette de résoudre le déficit structurel de l'assurance chômage», selon un communiqué de l'organisation patronale. Ce choix était très attendu alors que les partenaires sociaux doivent décider mercredi de rouvrir, ou non, cet épineux dossier suspendu à la question de la taxation des contrats courts.

A lire aussi : Loi travail : le gouvernement renonce sur la surtaxation des CDD

La négociation avait échoué en juin 2016 suite au refus du patronat de moduler la taxation des contrats courts (CDD, intérim) dans un climat alors parasité par la loi travail. Après cet échec - une première depuis 1982 - le gouvernement avait dû prolonger la convention signée en 2014, mais n'a eu de cesse de pousser les partenaires sociaux à se remettre autour de la table, alors que le régime affiche un déficit de plus de 4 milliards d'euros et une dette record de 30 milliards.

Lundi, le conseil exécutif du Medef a toutefois «rappelé l'impérieuse nécessité de ne pas alourdir le coût du travail». Une récente étude de l'Unédic a révélé que les CDD de moins d'un mois avaient explosé en 15 ans, passant d'un peu plus de 1,5 million par trimestre à plus de 4 millions. Les secteurs des arts et spectacles, l'édition et l'audiovisuel, le secteur de la santé, l'hôtellerie-restauration et l'immobilier sont parmi les plus gros utilisateurs de ces contrats de moins d'un mois, voire de quelques jours.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités