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Des stars du e-commerce sanctionnées pour de fausses promotions

Le système de fausses promotions est assez généralisé dans l'e-commerce.[LOIC VENANCE / AFP]

Des «soldes» au même prix de vente qu'avant le lancement, des prix de référence revus à la hausse pour afficher un pourcentage de promo plus alléchant, des réductions à ne pas louper, soi-disant limitées dans le temps, mais qui se renouvellent en réalité toute l'année... Dix-neuf entreprises d'e-commerce, dont Amazon, ont été verbalisées pour pratiques commerciales trompeuses et ont été condamnées à de lourdes amendes ces derniers mois par la DGCRF.

Entre fin 2015 et courant 2016, dix-neuf entreprises d'e-commerce ont été prises en flagrant délit de tromperie commerciale et verbalisées pour pratiques commerciales trompeuses. «Au total, nous avons proposé des transactions pénales dépassant 2,4 millions d'euros. 1,5 million d'euros a déjà été payé par Amazon, Zalando et le Comptoir des cotonniers, 490.000 euros ont été refusées par H&M, GrosBill, Darel et Netquattro, mais la procédure continue,» déclare au Parisien Vincent Designolle, directeur de cabinet de la DGCCRF. 

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«Pendant plusieurs mois, nous avons réalisé des relevés de prix sur quelques produits. En cas de doute, nous avons demandé des justificatifs ou fait des perquisitions. Et, en définitive, on peut dire que le système de fausses promotions est assez généralisé dans l'e-commerce», explique Vincent Designolle qui précise que les «contrôles» se poursuivent sur «ces sites et d'autres encore». Le quotidien rappelle que 35 millions de Français achètent sur Internet.

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