La valeur du Bitcoin dépasse celle de l’or pour la première fois

En près d'un an, la valeur du Bitcoin à doublé. [ANTHONY WALLACE / AFP]

Ce vendredi 3 mars, le Bitcoin est côté 1.275 dollars en bourse, alors que l’once d’or est à 1.230 dollars. Une grande première. 

En 2016, la monnaie numérique Bitcoin avait déjà connu une envolée de son cours et dans le même temps un succès grandissant. A tel point que sa valeur a doublé, passant de moins de 400$ à plus de 1200$. Le seuil des 1.000$ avait été franchi tout début janvier. Cette croissance incroyable s’est poursuivie en 2017, puisque depuis le 1er janvier, elle a gagné plus de 30% de sa valeur.

A lire aussi : Des hackers volent 65 millions de dollars en bitcoins

Pourtant, rien n’annonçait un tel essor. Pour exemple, la plateforme japonaise d’échange de Bitcoins MTGox avait fait faillite en 2014, après s’être fait voler 774.000 Bitcoins. Certains évoquaient volontiers un coup fatal porté à la monnaie numérique.

Mais la Chine s’était alors imposée comme sa nouvelle terre d’adoption. Les sociétés qui valident la plupart des transactions y sont désormais basées et la plus grande demande en achat de Bitcoins vient du pays.

Un placement spéculatif juteux 

C’est en grande partie l’attrait de Pékin pour cette monnaie électronique, mais aussi le désir de particuliers chinois de faire des placements spéculatifs juteux, qui sont à l’origine de l’explosion de sa valeur. A tel point que le pays a mis en œuvre un certain nombre de mesures en février, afin de mieux contrôler la spéculation, la fuite de capitaux et l’évasion fiscale, potentiellement facilitées par l'utilisation du Bitcoin. Pour l’heure, la progression de la monnaie ne semble ainsi pas prête de s’arrêter.

Pour rappel, cette monnaie non physique créée en 2009, permet notamment de payer en peer-to-peer sur internet. C’est-à-dire d’effectuer des transactions virtuelles ne passant par aucun intermédiaire.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles