En direct
A suivre

Vidéo : quand un bébé rhinocéros refuse de dormir seul

Gertie, un bébé rhinocéros âgé de 4 mois, refuse de dormir seul après avoir été témoin du meurtre brutal de sa mère.[Capture Youtube]

Un bébé rhinocéros recueilli le 7 mai dernier par le centre de recherche et d'élevage des espèces en voie de disparition d'Hoedspruit (Afrique du Sud) refuse de dormir seul après avoir été le témoin du meurtre brutal de sa mère par des braconniers.

 

Agé de 4 mois, le bébé rhinocéros de sexe féminin, prénommé Gertie, a été retrouvé dans la savane près de sa mère tuée brutalement par des braconniers, en quête de cornes très prisées dans la région.

L'équipe du centre de recherche et d'élevage des espèces en voie de disparition d'Hoedspruit en Afrique du Sud a notamment confié dans des propos rapportés par le Daily Mail avoir été témoin d'une scène poignante où Gertie a notamment refusé de quitter sa mère, pris de pleurs inconsolables.

 

Une gardienne comme "mère de substitution"

Le bébé rhinocéros, né aux environs du 19 février, a été transporté pour être mis en sécurité. L'animal a passé sa première nuit au centre avec une gardienne, qui a facilement repris le rôle de la mère par substitution.

Aujourd'hui, Gertie fait petit à petit confiance au personnel chargé de s'occuper de lui. Chaque membre de l'équipe effectue une ronde de 3 heures pour l'alimenter et dormir près de lui. L'animal a également le droit à deux longues promenades par jour pour accroître sa force.

 

Appel aux dons

Le centre de recherche et d'élevage des espèces en voie de disparition d'Hoedspruit fait appel aux dons pour conserver le stock de lait nécessaire pour le rhinocéros, qui ne cesse de grandir.

Selon savetherhino.org, 1004 rhinocéros ont été tués en Afrique du Sud en 2013, ce qui équivaut environ à trois meurtres par jour.

A ce rythme, l'espèce animale risque de s'éteindre en 2026.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités