Une bouteille jetée à la mer retrouvée 108 ans plus tard

La bouteille a été retrouvée sur une plage d'une île allemande (ILLUSTRATION) [smkybear / CC]

Cette bouteille naviguait au gré des courants marins depuis plus d'un siècle. Elle a été retrouvée sur une plage d'une île allemande et contenait toujours son message d'origine.

 

Ce n'est pas n'importe quelle bouteille qui a été retrouvée par ce couple allemand lors d'une balade en avril dernier sur la plage de l'île d'Amrun. Ce flacon est en effet le résultat d'une expérience scientifique menée au début du XXe siècle par l'Association britannique de biologie marine. Entre 1904 et 1906, 1.020 bouteilles ont ainsi été jetées à l'eau afin de permettre aux chercheurs d'étudier les courants marins.

 

Une récompense promise à celui qui la retrouve

A l'intérieur, un message indiquait à celui qui retrouverait la bouteille de bien vouloir retourner le document à l'association en indiquant lieu et date de la découverte, contre une récompense d'un shilling (soit environ 0,7 centimes d'euro). Une missive sous forme de carte-postale, adressée par George Parker, zoologiste et biologiste marin, alors président de l'association.

Le couple allemand a donc suivi à la lettre les consignes, et renvoyé la carte à l'association. Ils ont reçu leur récompense : un vieux shilling dégoté sur Ebay par le directeur actuel de l'association.

 

Le plus vieux manuscrit jamais retrouvé en mer

Si la plupart des messages ont été renvoyés peu de temps après le début de l'expérience, celui trouvé par le couple allemand semble avoir erré dans les courants depuis plus d'un siècle.

Le message retrouvé pourrait ainsi devenir le plus vieux manuscrit jamais retrouvé en mer. "Nous attendons la confirmation du Guinness Book des Records", indique le directeur de l’association au Telegraph. Le tenant du titre est un message, jeté à l'eau en 1914 pour une expérience similaire et retrouvé en 2013 dans un filet de pêche, soit après un voyage de plus de 99 ans.  

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles