En direct
A suivre

Des mineurs découvrent un bloc de jade géant à 155 millions d'euros

Une fois taillé, le bloc de jade pourrait rapporter plusieurs milliards d'euros.[PHYO HEIN KYAW / AFP]

Une découverte extraordinaire. Des mineurs birmans ont mis au jour un bloc de jade gigantesque, dont la valeur estimée s'élève à près de 155 millions d'euros.

Haute de 4,3 mètres, longue de 5,8 mètres et pesant 210 tonnes, cette pierre reposait dans le sous-sol de la région du Kachin, dans le Nord de la Birmanie. Ce sont des mineurs de la compagnie de Yadanar Taungtan qui l'ont découverte lors d'une opération de routine. Il leur a fallu deux jours pour l'extraire. 

A lire aussi : Une épave remplie d'or découverte dans le désert de la Namibie

Un bloc de jade qui pourrait rapporter des milliards

«Nous avons cru avoir gagné à la loterie, ont raconté des employés au quotidien britannique Daily Mail. Mais il appartient à notre pays». C'est en effet la compagnie minière et l'Etat birman, associé à cette dernière pour exploiter les mines de jade, qui tireront profit de la découverte. Une fois taillée, ce bloc de jade pourrait valoir bien plus que 155 millions d'euros. A l'arrivée, elle pourrait ainsi rapporter plusieurs milliards d'euros. 

Si un bloc d'une telle dimension est rarissime, le sous-sol birman est très riche en jade. Le PIB annuel birman, qui s'élève à environ 45 milliards d'euros, provient ainsi pour moitié du secteur de la jadéite.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités