En direct
A suivre

Primaire à gauche : Rugy exclut de voter Hamon mais ne soutient pas Valls

François de Rugy refuse de prendre position. [JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP]

Le candidat écologiste à la primaire socialiste élargie, François de Rugy, ne «pourra pas voter pour Benoît Hamon» au second tour, mais «à ce stade» n'apporte pas son soutien à Manuel Valls, a-t-il annoncé mardi sur franceinfo.

«Moi je ne pourrai pas voter pour Benoît Hamon, mais à ce stade je ne vois pas, par rapport aux questions que j'ai portées, de dynamique non plus dans la candidature de Manuel Valls», a déclaré le président du Parti écologiste et député de Loire-Atlantique, crédité d'un score de 3,82% au premier tour selon les derniers chiffres validés disponibles.

A lire aussi : Présidentielle 2017 : le programme de Benoît Hamon

François de Rugy, qui a rencontré lundi les deux candidats qualifiés pour le second tour explique dans un communiqué que «ni Benoît Hamon ni Manuel Valls n'ont apporté des éléments nouveaux pour justifier un éventuel soutien». «Je ne me résous pas aujourd'hui à devoir choisir entre écologie et responsabilité», affirme-t-il. 

Valls opposé au «49.3 citoyen»

«Si Benoît Hamon a effectivement verdi son idéal socialiste, je continue de penser que son programme économique est irresponsable», détaille François de Rugy, citant «la multiplication des promesses coûteuses et non- financées» comme le revenu universel, au coeur du projet de M. Hamon.

A lire aussi : Les huit sujets qui opposent radicalement Valls et Hamon

«Sa proposition de blocage législatif par des minorités agissantes dite '49-3 citoyen' ainsi que sa conception ambigüe de la laïcité sont des éléments supplémentaires qui empêchent pour moi de soutenir sa candidature», ajoute-t-il.

En ce qui concerne Manuel Valls, François de Rugy estime qu'«il présente certes un projet plus réaliste, une ligne économique responsable», mais regrette que «ses propositions en matière d'écologie demeurent vagues» et qu'«il reste en retrait sur les réformes démocratiques et les réformes dites de société».

«Il lui revient donc de s'adresser directement à celles et ceux qui ont voté pour moi au premier tour s'il veut les convaincre de voter pour lui au deuxième tour», conclut-il.

A lire aussi : Valls refuse de dire s'il soutiendra Hamon en cas de défaite

«Moi, je ne suis pas dans les combinaisons, dans l'échange de propositions», a réagi Manuel Valls sur franceinfo, saluant en François de Rugy «une belle révélation de cette campagne». «Je m'adresse aux électeurs qui ont voté au premier tour, je m'adresse à tous ceux qui peuvent venir, nombreux je l'espère, voter au deuxième tour», a-t-il poursuivi, assurant partager avec François de Rugy la conception d'«une écologie qui est possible».

«Je porte dans mon projet cette idée de transition écologique, de priorité aussi, c'est encore aujourd'hui dans l'actualité, la santé environnementale, la lutte contre la pollution, une écologie qui est possible, qui n'est pas celle des mots, qui n'est pas celle de la proclamation, qui est celle que nous partageons avec François de Rugy, qui est la transition écologique, la priorité à l'investissement pour les transports propres, la voiture propre», a-t-il dit.

Un parlementaire écologiste rejoint Hamon

De son côté, un autre parlementaire écologiste de Loire-Atlantique, le sénateur Ronan Dantec, a annoncé qu'il votera Benoît Hamon dimanche. «Voter pour Benoît Hamon dimanche ouvre un champ des possibles qui n'est qu'une étape dans ce vaste chantier de refondation d'un projet progressiste, social et écologiste, à la hauteur des enjeux du 21ème siècle», écrit-il dans un communiqué.

En revanche il dénonce «la brutalité des interventions, la volonté de clivage permanente des positions de ses adversaires, les lectures erronées des grands enjeux de notre société» de Manuel Valls qui «ont emmené à l'impasse la gauche de gouvernement».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités