Une ONG appelle à nettoyer plages et rivières

L'ONG Surfrider Europe appelle pour la 17e année consécutive à un nettoyage géant des plages, rivières et fonds marins les 22 et 25 mars, avec pour mot d'ordre "Réduisons notre empreinte plastique", a annoncé mardi l'organisation basée à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).[AFP/Archives]

L'ONG Surfrider Europe appelle pour la 17e année consécutive à un nettoyage géant des plages, rivières et fonds marins les 22 et 25 mars, avec pour mot d'ordre "Réduisons notre empreinte plastique", a annoncé mardi l'organisation basée à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

Baptisé "Initiatives océanes", l'événement prévoit sur quatre journées plus de 800 opérations de ramassage de déchets sur les littoraux, dans les lacs, rivières et fonds marins, en France et dans 31 autres pays, principalement en Europe.

L'opération, présentée par l'association comme "plus grand rassemblement écocitoyen en Europe", a cette année pour slogan "Réduisons notre empreinte plastique", a précisé à l'AFP Gabriel Gelin, responsable de la communication de l'organisation.

"Entre 60 et 90% des matières récupérées chaque année lors des ramassages sont des plastiques. Le plastique reste le fléau principal et la cible sur laquelle nous travaillons pour réduire l'impact des plastiques à usage unique sur l'environnement marin", dit M. Gelin.

En 2011, 1.245 opérations de ramassage de déchets aquatiques ont été organisées sous l'égide de Surfrider Europe, dont 800 pendant les quatre jours des "Initiatives océanes", selon les responsables.

En France, 22.000 bénévoles ont collecté 2.600 m3 de déchets, soit l'équivalent de 26 bus, précise l'ONG.

Surfrider Foundation Europe est une association environnementale loi 1901 créée en 1990 à Biarritz à l'initiative de surfeurs, dans le sillage d'un mouvement de protection des littoraux né en 1984 à à Malibu, en Californie.

Elle rassemble aujourd'hui un réseau de 1.700 bénévoles, 10.000 adhérents, plus de 45.000 sympathisants autour d'une quarantaine d'antennes locales actives dans 12 pays d'Europe.

À suivre aussi

Le tourisme de masse met en péril l'écosystème de la plage.
Tourisme L'une des plus belles plages du Monde va devenir payante
La prochaine « première » de la Scala de Milan sera 100 % verte, avec une démarche entièrement écologique.
Écologie Italie : la Scala de Milan mise sur une «première» 100% écolo
Ce dôme plein de déchets nucléaires menace de se fissurer à cause de l'élévation du niveau de la mer et d'autres effets du changement climatique.
Environnement Le réchauffement climatique met en péril un stock de déchets nucléaires géant aux Iles Marshall

Ailleurs sur le web

Derniers articles