En direct
A suivre

Hillary Clinton prédit la guerre de l'eau

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a mis en garde jeudi contre les risques de terrorisme, d'instabilité politique ou de conflit liés à l'eau, à mesure que la demande mondiale en eau potable va croître au cours des prochaines décennies.[AFP]

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a mis en garde jeudi contre les risques de terrorisme, d'instabilité politique ou de conflit liés à l'eau, à mesure que la demande mondiale en eau potable va croître au cours des prochaines décennies.

"Avec l'augmentation continue de la population mondiale, la demande en eau va croître mais nos réserves ne progresseront pas au même rythme", a déclaré Mme Clinton en présentant la version déclassifiée d'un rapport du Conseil national du renseignement qu'elle-même avait commandé.

"Les informations des services de renseignement donnent à réfléchir", a fait valoir la chef de la diplomatie américaine à propos de ce rapport qui se penche sur les éventuels problèmes liés à l'eau entre aujourd'hui et 2040.

Selon ce document, l'Afrique du Nord, le Moyen Orient et l'Asie du Sud "auront à relever de grands défis pour répondre à leurs problèmes en termes d'eau", en raison de l'augmentation de leur population et de leur croissance économique.

L'évolution du climat au cours des prochaines années devrait également être un facteur aggravant, relève le rapport.

Ce dernier s'inquiète aussi du fait que des terroristes pourraient attaquer des barrages ou d'autres infrastructures permettant de fournir en eau les consommateurs, l'agriculture ou l'industrie, a relevé Mme Clinton.

L'eau pourrait également devenir un "outil politique", a-t-elle poursuivi: "Toutes ces difficultés vont accroître le risque d'instabilité aussi bien à l'intérieur des Etats qu'entre eux".

Selon un résumé du rapport, une guerre entre deux Etats au sujet de l'eau est "peu probable" au cours des 10 prochaines années. "En revanche, nous jugeons que comme les réserves d'eau vont s'amenuiser au-delà des 10 prochaines années, l'eau que partagent deux pays va devenir de plus en plus un moyen de pression", poursuit ce résumé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités