Quand le web vole au secours de l'environnement

Un site internet pour aider les économies européennes à réduire les coûts financiers du changement climatique a été mis en ligne vendredi par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) à Copenhague.[AFP/Archives]

Un site internet pour aider les économies européennes à réduire les coûts financiers du changement climatique a été mis en ligne vendredi par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) à Copenhague.

Le site Climate-adapt () concentrera "tout le savoir que nous avons au niveau municipal, régional et national" ainsi que les solutions proposées par les chercheurs et les entreprises, a déclaré la commissaire de l'Union Européenne chargée de l'action pour le climat, Connie Hedegaard.

"Nous parlons beaucoup de la crise économique et financière mais pour être honnête je pense que nous vivons une crise beaucoup plus sérieuse, celle du climat", a mis en garde la ministre danoise de l'Environnement Ida Auken, présente pour le lancement de cette plate-forme. Cela mutualisera toutes les solutions testées en Europe afin d'accroître l'efficacité des politiques publiques.

"Si les projections climatiques des années 2080 se produisaient aujourd'hui, le préjudice annuel pour l'économie de l'UE se situerait entre 20 et 65 milliards d'euros", a affirmé la Commission Européenne dans un communiqué vendredi.

"Nous commençons dès à présent à payer les factures", a dit Mme Auken, relevant que les inondations qui ont frappé Copenhague l'été dernier ont coûté 7 milliards de couronnes danoises (940 millions d'euros) aux compagnies d'assurances et aux autorités.

Vous aimerez aussi

Elections européennes : le site contre les fake news
Internet Elections européennes : comment Bruxelles lutte contre les fake news
Sécurité informatique Facebook : les données de 540 millions d’utilisateurs en accès libre
Smartphone Samsung lance le premier smartphone 5G au monde

Ailleurs sur le web

Derniers articles