James Cameron a plongé à 11 km sous les mers

C'est à bord du Deepsea Challenger, un mini sous-marin de 8 mètres de long, que le cinéaste James Cameron a atteint les fosses abyssales. [deepseachallenge.com]

Le réalisateur canadien de "Titanic", "Avatar" et "Abyss", James Cameron, est descendu dimanche à bord d'un sous-marin au plus profond de la croûte terrestre dans la fosse des Mariannes dans l'océan Pacifique, a annoncé le National Geographic.

Lundi, en début de matinée, il est devenu "la première personne au monde à avoir jamais touché le fond, seul, du site le plus profond de la croûte terrestre à un record de 10 898 mètres", a annoncé le groupe américain spécialisé dans la géographie et les sciences qui a supervisé l'expédition.

James Cameron "a commencé sa descente vers la zone la plus profonde de l'océan", a indiqué dans un tweet le National Geographic, qui pilote l'expédition Deepsea Challenge, une plongée vers le site connu le plus profond de la croûte terrestre, à 11,2 kilomètres en dessous du niveau de la mer.

Le réalisateur, explorateur en résidence pour le groupe, va tenter de devenir le premier homme depuis 50 ans à atteindre ces profondeurs "pour mieux connaître et comprendre cette partie largement inconnue de la planète", selon le National Geographic.

Le réalisateur âgé de 57 ans, qui a 72 plongées à son actif dont douze pour tourner "Titanic", plonge seul à bord d'un mini sous-marin de huit mètres de long, le Deepsea Challenger. L'appareil, qui a nécessité huit années de recherches, est équipé de technologies très élaborées et est capable de résister à des pressions énormes.

James Cameron devrait rester six heures sur le fond marin, à quelque 320 kilomètres au sud-est de l'île américaine de Guam, pendant lesquelles il filmera en 3-D grâce à de puissants projecteurs et ramassera des spécimens qui pourront être étudiés en biologie marine, astrobiologie, géologie marine ou géophysique.

Le but de l'expédition est de ramener images - filmées grâce à de puissants projecteurs - et spécimens qui pourront être étudiés en biologie marine, astrobiologie, géologie marine ou géophysique.

Le 23 janvier 1960, deux personnes - le lieutenant de la Navy américaine Don Walsh et l'océanographe suisse Jacques Piccard - avaient plongé à partir du bateau militaire américain Trieste, et atteint la croûte terrestre mais n'avaient pu rester que 20 minutes dans un univers obscurci par la vase.

À suivre aussi

Capture d'écran NASA
Espace La Nasa veut envoyer un mini-hélicoptère sur Mars
Exploration On en sait un peu plus sur Zealandia, le «8e» continent
L'astronaute Thomas Pesquet lors d'une conférence de presse à Cologne le 6 juin 2017 [Roberto Pfeil / afp/AFP]
Exploration Thomas Pesquet prêt à repartir un jour dans l'espace

Ailleurs sur le web

Derniers articles