51% de l'électricité bretonne provient de l'éolien

Le parc éolien de la Bretagne a fourni plus de la moitié de l'électricité produite en 2011 dans cette région, en fort déficit électrique, a annoncé mardi Réseau transport d'électricité (RTE).[AFP/Archives]

Le parc éolien de la Bretagne a fourni plus de la moitié de l'électricité produite en 2011 dans cette région, en fort déficit électrique, a annoncé mardi Réseau transport d'électricité (RTE).

"En Bretagne, en 2011, l'éolien a contribué pour 51% à la production totale d'électricité", a indiqué, lors d'une conférence de presse, Didier Bény, directeur Ouest de cette filiale d'EDF en charge du réseau de lignes à haute tension.

Avec 95 parcs éoliens et une puissance installée de 665 mégawatts (MW), la production éolienne bretonne, exclusivement terrestre, a bondi de 22,2% en 2011 pour atteindre 1.100 gigawatts/h (GWh) sur une production régionale totale de 2.150 GWh.

"Au total, en ajoutant notamment l'usine marémotrice de la Rance (550 GWh), les énergies renouvelables ont représenté 87% de la production", a relevé M. Bény.

Région en fort déficit électrique, la Bretagne a couvert pour la première fois plus de 10% de ses besoins l'an passé, grâce à cette hausse de la production et à des conditions climatiques clémentes. La consommation brute d'électricité a, en effet, chuté de 7,1% à 20.100 GWh, "principalement en raison de la douceur des températures", selon RTE.

En réalité toutefois, "la consommation est toujours en augmentation en Bretagne, avec une hausse corrigée des aléas climatiques de 1,1% par rapport à 2010, contre 0,8% à l'échelle nationale", a souligné M. Bény.

La production électrique bretonne doit plus que doubler d'ici à cinq ans, avec les mises en service programmées d'une centrale à cycle combiné gaz à Landivisiau (Finistère), construite par le groupe allemand Siemens, et d'un parc éolien de 500 MW au large de Saint-Brieuc, dont l'opérateur doit être désigné prochainement.

Avec ces deux entités, aux productions respectives attendues de 1.500 et 1.450 GWh par an selon RTE, la Bretagne devrait quitter en 2017 la queue du peloton des régions françaises en termes d'autosuffisance électrique.

Le développement de l'éolien en Bretagne s'accompagne notamment, pour RTE, d'investissements dans des condensateurs géants destinés à garantir une tension constante, a précisé l'opérateur.

Vous aimerez aussi

Emmanuel Macron avec Pedro Sanchez lors de la visite du premier ministre espagnol à Paris le 23 juin 2018. [ludovic MARIN / AFP/Archives]
Politique Macron en Espagne et au Portugal pour parler Europe et énergie
Strasbourg : une raffinerie transformée en site de géothermie
Energie Strasbourg : une raffinerie transformée en site de géothermie
Le ministre allemand de l'Economie Peter Altmaier (à gauche sur la photo) et le commissaire européen chargé de l'Energie Maros Sefcovic à la fin d'une conférence de presse commune le 17 juillet 2018 à Berlin [Tobias SCHWARZ / AFP]
Energie Négociations sur l'épineux dossier du transit du gaz russe vers l'Europe

Ailleurs sur le web

Derniers articles