Des restrictions d'eau dans l'Hérault

La préfecture de l'Hérault a annoncé vendredi des premières mesures de restriction de l'usage de l'eau en raison "d'un déficit pluviométrique de 90% par rapport à la normale sur la période 1971-2000", avec des cours d'eau "aux débits proches de ceux observés en juin et juillet".[AFP/Archives]

La préfecture de l'Hérault a annoncé vendredi des premières mesures de restriction de l'usage de l'eau en raison "d'un déficit pluviométrique de 90% par rapport à la normale sur la période 1971-2000", avec des cours d'eau "aux débits proches de ceux observés en juin et juillet".

Dans un communiqué, la préfecture, qui constate "un taux de remplissage des principales réserves d'eau de l'ordre de 80%", interdit à titre permanent l'arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés et des jardins d'agrément, et, entre 10h00 et 18h00, des jardins potagers, terrains de sports et golfs.

La préfecture exige également la fermeture des fontaines en circuit ouvert et interdit le lavage des véhicules publics ou privés en dehors des stations professionnelles ainsi que les manoeuvres d’ouvrage (vannage, clapet mobile, déversoir) et les travaux d'entretien entraînant un dépassement des normes de rejet.

Un nouveau point de situation sera effectué en avril par la cellule sécheresse, a précisé la préfecture qui a qualifié la situation de "critique".

Déjà marquée par un printemps historiquement sec en 2011, la France manque de nouveau d'eau en raison de pluies largement déficitaires cet hiver et les sols affichent un taux d'humidité comparable à une fin avril voire, dans le sud du pays, à un mois de mai habituel.

À suivre aussi

Alimentation 45 millions de personnes menacées par la famine en Afrique australe
Un important feu de brousse à Balmoral, située à 150 kilomètres au  sud-ouest de Sydney en Australie, le 19 décembre 2019 [Peter PARKS / AFP]
Climat Feux en Australie : le Premier ministre interrompt ses vacances controversées à Hawaï
Un pompier effectue des brûlis préventifs pour protéger des zones d'habitation, le 10 décembre 2019 au nord de Sydney [Saeed KHAN / AFP/Archives]
Météo Australie : nouveau record de chaleur, le second en deux jours

Ailleurs sur le web

Derniers articles