En Direct

Consom’acteur en cinq clés

Parmi les gestes pour protéger l'environnement: éviter les emballages[PHILIPPE HUGUEN / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Dans la cuisine, la salle de bains, au supermarché ou en vacances, chaque geste compte pour protéger l’environnement. Voici cinq astuces pour consommer responsable au quotidien.

 
 
  • Bien choisir ses fruits et légumes
Si les fruits et légumes sont bons pour la santé, ils ne le sont pas toujours pour la planète. Il s’agit ainsi de bien s’informer afin de choisir des produits de saison, issus de l’agriculture locale. Car un fruit importé hors saison consomme pour son transport  dix à vingt fois plus de pétrole, selon l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie (Ademe). Un kilo de fraises d’hiver nécessite ainsi l’équivalent de cinq litres de gasoil avant de pouvoir être dégusté. Ce qui représente un impact important en termes d’émissions de CO2.
 
  • Limiter sa facture d'électricité
Quelques gestes simples peuvent permettre d’importantes économies d’énergie. En mode veille, les téléviseurs, ordinateurs ou encore les équipements hi-fi représentent à eux seuls de 300 à 500 kWh/an par logement.Il faut donc de les éteindre après chaque utilisation. Concernant l’électroménager, il est conseillé de ne faire fonctionner le lave-vaisselle et la machine à laver que lorsqu’ils sont pleins, et d’éviter de laver le linge à haute température.
 
  • Faire la chasse aux emballages
Les emballages représentent près de 50 % en volume et 30 % en poids des 27 millions de tonnes d’ordures ménagères produites chaque année par les Français. Certains réflexes s’imposent donc au moment de faire ses courses. Il s’agit en premier lieu de se munir d’un cabas ou d’un panier, afin d’éviter de devoir prendre des sacs plastique, particulièrement néfastes pour la nature : ils mettent près de 400 ans à disparaître. Concernant le choix des produits, on évitera notamment les emballages individuels. 
 
  • Eviter au maximum le gaspillage de l’eau
La consommation d’eau au quotidien peut être facilement modérée. Traquer les fuites, installer une chasse d’eau à double débit ou des systèmes limitant le flux des
robinets ont un impact significatif. Il ne faut pas non plus négliger les petits gestes du quotidien, comme éviter de laisser l’eau couler en se brossant les dents ou en cuisinant. Ne pas oublier, enfin, qu’une douche consomme environ 60 litres d’eau chaude, et un bain entre 150 et 200 litres.
 
  • Privilégier les cosmétiques bio
Utiliser des crèmes ou des shampooings bons pour la peau comme pour la planète ? Aujourd’hui, de nombreuses marques tentent de relever le défi. Pour identifier ces initiatives, on peut notamment se fier à l’écolabel européen ou au label Cosmébio. Ce dernier certifie les produits «respectueux de l’homme et de l’environnement». Sa charte impose au minimum 95 % d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle et un maximum de 5 % d’ingrédients de synthèse. Autre réflexe : pour le distributeur de savon à mains, par exemple, utiliser des éco-recharges permet de diminuer de façon drastique la quantité d’emballages.
Ailleurs sur le web