Décision "cette semaine" sur les parcs éoliens offshore

Le gouvernement rendra "cette semaine" sa décision concernant l'appel d'offres géant pour la construction de cinq parcs d'éoliennes en mer, a confirmé mardi le ministre de l'Industrie Eric Besson à l'issue du Conseil des ministres.[Scanpix/AFP/Archives]

Le gouvernement rendra "cette semaine" sa décision concernant l'appel d'offres géant pour la construction de cinq parcs d'éoliennes en mer, a confirmé mardi le ministre de l'Industrie Eric Besson à l'issue du Conseil des ministres.

"On en parlera dans la semaine, on est en train de discuter avec le Premier ministre", a déclaré M. Besson devant la presse, précisant que la décision serait prise "cette semaine".

"Aujourd'hui, aucune décision n'est prise, elle sera prise très rapidement", a confirmé la porte-parole du gouvernement Valérie Pécresse en rendant compte des travaux du Conseil, qui s'est exceptionnellement tenu mardi pour cause de déplacement électoral de Nicolas Sarkozy mercredi à la Réunion.

Le PDG d'EDF Henri Proglio avait déclaré peu avant que le résultat de l'appel d'offres gouvernemental portant sur l'installation de centaines d'éoliennes au large des côtes françaises était "imminent". Il a refusé de spéculer sur les chances du groupe d'obtenir les quatre sites qu'il vise.

Selon le quotidien Les Echos, le consortium mené par EDF pourrait se tailler la part du lion de ce marché, associé à Alstom et au danois Dong Energy, pour les quatre sites où ils sont candidats.

Le projet représente environ 10 milliards d'euros d'investissement industriel et 10.000 emplois.

Vous aimerez aussi

Environnement Du chauffage grâce aux ordinateurs, la révolution de demain ?
Energie Les carburants changent de nom à la pompe
Fioul : les consommateurs paient le prix fort
Energie Fioul : les consommateurs paient le prix fort

Ailleurs sur le web

Derniers articles