Des pompiers anglais apprennent à lutter contre les feux de forêt

Des pompiers du sud de l'Angleterre, confrontée à une forte sécheresse, sont venus partager le savoir-faire des pompiers du très boisé département des Landes, rompus aux techniques de lutte contre les feux de forêt, a-t-on appris jeudi auprès d'un responsable des pompiers landais[AFP/Archives]

Des pompiers du sud de l'Angleterre, confrontée à une forte sécheresse, sont venus partager le savoir-faire des pompiers du très boisé département des Landes, rompus aux techniques de lutte contre les feux de forêt, a-t-on appris jeudi auprès d'un responsable des pompiers landais.

Les quatre soldats du feu, dont deux sont originaires du Surrey, un du Dorset et un autre du West-Sussex, "plus habitués aux incendies urbains qu'aux feux de végétation", ont pu découvrir "la technique +Sud-Ouest+: des méthodes très adaptées pour des feux de végétation dans des zones non montagneuses", a expliqué à l'AFP le commandant Stéphane Poyau, chef de la compagnie des sapeurs-pompiers de Biscarrosse (Landes).

Pendant trois jours, les pompiers d'Outre-Manche ont ainsi pris connaissance de la "chaîne prévision-opération-prévention" mise en place par les pompiers pour lutter contre les incendies dans la forêt landaise, une superficie d'un million d'hectares de pins maritimes.

Grâce à trois mises en situation sur des feux réels provoqués, ils ont notamment découvert "l'attaque des feux de forêt directement à partir des camions", "des techniques pour gagner du temps pour le remplissage des véhicules" ou encore "l'utilisation de points d'eau artificiels ou naturels", a détaillé le commandant Poyau.

"Nous avons constaté une augmentation des feux de forêt au Royaume-Uni au cours des dernières années, des feux plus violents" qu'auparavant, a expliqué en anglais Alan Clark, pompiers du Surrey, qui a également exprimé ses préoccupations pour la période des Jeux Olympiques en juillet-août dont certaines épreuves auront lieu dans le Surrey.

"Nous avons été très impressionnés par toutes les tactiques, la rapidité et l'ampleur de l'attaque (du feu), c'est tellement important. Et le fait que de très jeunes pompiers arrivent au contact du feu et savent exactement ce qu'ils doivent faire", a ajouté le Britannique qui assure qu'il partagera son expérience avec ses collègues dès son retour dans son unité et plus largement au niveau national.

La Grande-Bretagne connaît une forte sécheresse, en particulier dans le sud et l'est du pays, où plusieurs grandes compagnies de distribution d'eau ont annoncé des restrictions d'usage. Le niveau des cours d'eau dans les régions concernées est aussi bas que lors de la grande sécheresse de 1976.

Vous aimerez aussi

Climat L'année 2018 a battu des records de sécheresse
Agriculture La récolte des pommes de terre s'annonce mauvaise
Le pays souffre depuis plusieurs semaines d’un épisode de sécheresse inédit, au grand dam des agriculteurs.
Agriculture Alerte sécheresse sur l'Hexagone

Ailleurs sur le web

Derniers articles