En direct
A suivre

Gaspillage alimentaire : faites-vous coacher !

Chaque français jette en moyenne vingt kilos d’aliments Chaque français jette en moyenne vingt kilos d’aliments [JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP]

L’association France Nature Environnement (FNE) et ses partenaires lancent aujourd’hui une opération de coaching sur le gaspillage alimentaire qui durera trois mois.

Objectif : réduire le gaspillage alimentaire en encourageant une modification des comportements alimentaires.

Trois publics responsables d’une partie importante du gaspillage alimentaire - les foyers, les commerçants et restaurateurs, et les restaurations collectives – sont ciblés par FNE.

Les opérations pilotes menées se découperont en plusieurs étapes : diagnostic, mise en relation des constats de gaspillage avec des causes, identification d’alternatives permettant de réduire le gaspillage, mise en place de solutions et enfin le bilan des opérations.

Selon une étude de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) datant de 2007, chaque français jette en moyenne vingt kilos d’aliments par an dont treize kilos de restes. Sept kilos d’aliments jetés sont encore emballés, ce qui représente en moyenne entre 500 et 1.500€ par an et par foyer de nourriture encore consommable.

Pour le WRAP (Waste and Resources Action Programme) qui a analysé les poubelles des Britanniques, 82% de ces aliments et boissons auraient pu ne pas être jetés.

France Nature Environnement dénonce un triple scandale. Social, car la sécurité alimentaire n’est pas assurée ni dans le monde, ni même en France. Economique par le coût qu’entraine la nourriture jetée. Environnemental car le gaspillage alimentaire représente autant de pollution liée à la surproduction et à l’élimination des déchets.

Pourtant il existe à l’échelle des foyers, des solutions simples permettant de réduire la perte de nourriture que le FNE développe dans une fiche : faire attention aux dates de péremption, mieux conserver les restes, ou savoir les cuisiner par exemple.

Le gaspillage alimentaire intéresse également les médias. France 5 proposera du 3 au 7 juin, une programmation inédite sur le sujet. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités