En direct
A suivre

Des villageois thaïlandais en justice contre un barrage au Laos

Des riverains thaïlandais du Mékong opposés à la construction d'un barrage controversé sur le fleuve au Laos ont déposé un recours mardi devant la justice à Bangkok pour tenter d'empêcher la Thaïlande d'acheter l'électricité produite par la future centrale hydroélectrique.[AFP] Des riverains thaïlandais du Mékong opposés à la construction d'un barrage controversé sur le fleuve au Laos ont déposé un recours mardi devant la justice à Bangkok pour tenter d'empêcher la Thaïlande d'acheter l'électricité produite par la future centrale hydroélectrique.[AFP]

Des riverains thaïlandais du Mékong opposés à la construction d'un barrage controversé sur le fleuve au Laos ont déposé un recours mardi devant la justice à Bangkok pour tenter d'empêcher la Thaïlande d'acheter l'électricité produite par la future centrale hydroélectrique.

Cinquante villageois représentant des communautés riveraines du Mékong ont déposé une plainte contre l'entreprise publique Electricity Generating Authority of Thailand, le ministère de l'Energie et le gouvernement au tribunal administratif.

"Le fleuve est notre vie. Un barrage va sans aucun doute affecter nos vies", a commenté Niwat Roykaew, 52 ans, qui vit dans la province de Chiang Rai, dans le nord de la Thaïlande, et qui dépend du Mékong pour l'eau et le poisson.

Le Laos communiste, dépourvu d'accès à la mer et de tissu industriel, mise sur l'énergie pour appuyer son développement et rêve de devenir "la pile de l'Asie du sud-est".

La Thaïlande doit acheter la majorité de l'électricité générer par le futur barrage de Xayaburi, projet de 3,8 milliards de dollars dont Vientiane a annoncé la suspension en attendant de répondre aux inquiétudes de ses voisins mais dont les travaux préparatoires ont commencé.

Xayaburi est devenu un symbole des risques pesant sur le fleuve.

Le Vietnam et le Cambodge craignent en particulier pour leur stock de poissons et de sédiments. Et les écologistes affirment que le barrage, d'une capacité de 1.260 mégawatts, serait désastreux pour les 60 millions d'habitants qui dépendent du fleuve pour le transport, l'alimentation et l'économie.

Les opposants au projet espèrent qu'un jugement de la justice thaïlandaise en leur faveur forcerait le Laos à revoir ses plans.

"S'il n'y a pas de demande, il n'y aura pas d'offre", a noté Pianporn Deetes, de l'ONG écologiste International Rivers, impliquée dans le recours en justice.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités