Les Français ne font pas d'illusion sur la politique environnementale

Une grande majorité des Français (81%) sont préoccupés par l'environnement, mais 64% considèrent que les enjeux environnementaux sont sous-estimés et 60% que ce n'est pas une priorité du gouvernement, selon un sondage publié mercredi. [AFP] Une grande majorité des Français (81%) sont préoccupés par l'environnement, mais 64% considèrent que les enjeux environnementaux sont sous-estimés et 60% que ce n'est pas une priorité du gouvernement, selon un sondage publié mercredi. [AFP]

Une grande majorité des Français (81%) sont préoccupés par l'environnement, mais 64% considèrent que les enjeux environnementaux sont sous-estimés et 60% que ce n'est pas une priorité du gouvernement, selon un sondage publié mercredi.

Le sondage, publié à la veille de la conférence environnementale prévue vendredi et samedi, a été réalisé en ligne par l'institut Mediaprism et l'Observatoire sur la responsabilité société des entreprises (3 au 10 septembre, 981 personnes, méthode des quotas).

De façon générale, 81% des Français sont préoccupés par l'environnement mais 60% ne perçoivent pas le thème comme une priorité gouvernementale.

Lutter contre la pollution est la priorité numéro 1 des Français, selon ce sondage. D'abord la pollution de la terre et des nappes phréatiques (69%), puis celle des océans (67%) et à un moindre degré la pollution de l'air (59%).

87% des Français pensent que les énergies renouvelables ne sont pas assez développées en France. Ils sont 52% à estimer que le nucléaire est une filière d'avenir, et 40% à être favorables à l'exploitation du gaz de schiste, "si les conditions d'exploitation sont jugées satisfaisantes".

Le niveau local est celui où les Français interrogés estiment que les enjeux environnementaux évoluent le mieux: ils sont 41% à trouver que cela évolue "dans le bon sens" au niveau de la commune ou la région, 30% au niveau de la France, 23% en Europe, 6% dans le monde.

Enfin, écologie va de pair avec économie: 74% estiment que l'environnement est une source d'opportunités pour l'économie française, et 59% que le respect de l'environnement peut encourager la croissance et développer l'emploi et l'économie.

Vous aimerez aussi

Environnement Nouvelle-Zélande : une ministre écologiste utilise son vélo pour aller accoucher
Algues toxiques, méduses mortelles... la canicule marine menace tout l'écosystème
Environnement Algues toxiques, méduses mortelles... la canicule marine menace tout l'écosystème
Environnement Six conséquences concrètes de la pollution de l'air sur la santé

Ailleurs sur le web

Derniers articles