En direct
A suivre

Les combats de coqs à Laventie interdit ce week-end ?

Un coq [Loic Venance / AFP/Archives] Un coq [Loic Venance / AFP/Archives]

Une association de protection animale veut faire interdire les combats de coqs organisés dimanche à Laventie (Pas-de-Calais) dans le cadres des Journées du patrimoine, a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué.

Selon l'association Oscar et Pilitte, la manifestation est "non conforme" à la loi du 8 juillet 1964, qui autorise les combats de coqs "dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie".

"Il n'y a pas de tradition ininterrompue à Laventie. (Les organisateurs) font transférer le gallodrome de Chocques (une commune du Pas-de-Calais, ndlr) dans une salle des fêtes, c'est inconcevable. C'est comme déplacer les arènes d'Arles à Marseille", a estimé Antony Blanchard, secrétaire de l'association.

"De plus, ils font payer trois euros l'entrée à tout public et les enfants de tous âges vont voir ça", s'est ému M. Blanchard.

L'association devait porter plainte jeudi "dans l'après-midi" au commissariat de Lille contre la commune de Laventie pour "organisation d'une manifestation non conforme à la loi de juillet 1964" et "cruauté envers animaux".

Un référé "suspension", qui fait office de recours, devait également être déposé auprès du tribunal administratif de Lille et l'interdiction des combats de coqs devait être plaidée auprès du procureur de la République à Béthune, a précisé M. Blanchard.

La région Nord/Pas-de-Calais est la seule région de France métropolitaine où cette tradition est encore autorisée. Elle compte plus d'un millier de coqueleurs et une cinquantaine de gallodromes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités