Le parc éolien de l'UE a atteint 100 gigawatts

Une éolienne [Pascal Pavani / AFP/Archives] Une éolienne [Pascal Pavani / AFP/Archives]

La puissance cumulée des éoliennes installées dans l'Union européenne a atteint la barre symbolique des 100 gigawatts (GW), a annoncé jeudi l'Association européenne de l'énergie éolienne (EWEA) sur son site internet.

Une telle capacité permet de produire en une année de quoi alimenter en électricité 57 millions de foyers, souligne l'association.

L'EWEA souligne également qu'il aura fallu 20 ans au secteur pour atteindre les 10 premiers GW, mais seulement 13 ans pour mettre en fonctionnement les 90 GW suivants. Par ailleurs, la moitié des capacités existantes ont été installées ces 6 dernières années.

Les éoliennes ne fonctionnant pas en permanence, la capacité installée n'est pas directement équivalente à des moyens de production d'électricité classiques, comme les réacteurs nucléaires qui peuvent fonctionner sans arrêt pendant des mois.

Mais d'après l'EWEA, 100 gigawatts éoliens peuvent tout de même produire autant d'électricité en une année que 62 centrales à charbon, 39 réacteurs nucléaires ou 52 centrales à gaz.

Autre calcul de l'association : pour produire autant d'électricité avec du charbon, il faudrait en consommer 72 millions de tonnes, et cela émettrait plus de 200 millions de tonnes de CO2. En ayant recours au gaz, il faudrait en brûler 42 millions de mètres cubes, ce qui émettrait près de 100 millions de tonnes de CO2.

Vous aimerez aussi

Energie 30% des Français renoncent à se chauffer par manque d'argent
Buste de Benjamin Franklin, instigateur du changement d'heure, réalisé par Jean-Antoine Houdon
changement d'heure Qui a inventé le changement d'heure ?
Environnement Du chauffage grâce aux ordinateurs, la révolution de demain ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles