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Delanoë en guerre contre la pollution

Bertrand Delanoë le 17 septembre 2012 à Paris[JACQUES DEMARTHON / AFP]

Bertrand Delanoë a choisi de partir en guerre contre les véhicules les plus polluants. Aujourd’hui, le maire PS de la capitale doit défendre devant les élus du Conseil de Paris son plan, déjà controversé, pour limiter la place des véhicules, dont les gaz d’échappement représentent 44 % des polluants dégagés dans l’atmosphère parisienne.

L’édile compte mettre en place un arsenal de mesures qui pourraient être effectives d’ici à 2014, si toutefois elles obtiennent l’aval de la préfecture de police et de l’Etat.

Vitesse réduite et péage urbain

La première d’entre elles consiste à réduire la vitesse dans Paris et sur le périphérique. Ce dernier devrait être limité à 70 km/h au lieu de 80, tandis que les zones à 30 km/h seraient multipliées dans Paris intra-muros, notamment sur les grands boulevards.

Outre une baisse des émissions de gaz, c’est aussi une diminution du nombre des accidents qui est recherchée.

Par ailleurs, Bertrand Delanoë veut s’attaquer aux véhicules les plus anciens en limitant leur accès à la capitale. Les voitures de plus de 17 ans, les poids lourds de plus de 18 ans et les deux-roues de plus de 10 ans seraient concernés.

Pour ce faire, le maire veut un péage urbain sur les autoroutes, à une dizaine de kilomètres de Paris.
 

Des mesures controversées

Le débat qui s’ouvre lundi matin promet d’être tendu, ces mesures étant loin de faire l’unanimité. «C’est un plan antisocial, antibanlieue et anti-automobiliste», considère Philippe Goujon, patron de la fédération UMP de Paris.

De leur côté, les Verts estiment que le plan doit aller plus loin, avec une interdiction de circuler pour les véhicules diesel, considérés comme les plus nocifs. Pour Edith Gallois, élue de l’UDI, il faut aussi une «réglementation draconienne contre les poids lourds».

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