Le gouvernement fédère les initiatives contre le gaspillage

Des déchets alimentaires au fond d'une poubelle [Patrick Pleul / DPA/AFP/Archives] Des déchets alimentaires au fond d'une poubelle [Patrick Pleul / DPA/AFP/Archives]

Le gouvernement, les professionnels de la filière alimentaire et les associations d'aides aux démunis vont travailler de concert dans le cadre d'une dizaine d'initiatives pour réduire le gaspillage alimentaire, a annnoncé jeudi le gouvermenent.

"De l'étable à la table", ces actions pilotes, réunissant tous les acteurs de la chaîne alimentaire et les associations d'aide aux plus démunis, seront évaluées dans les six prochains mois afin de voir comment elles pourraient être généralisées, a expliqué le ministre délégué à l'Agroalimentaire Guillaume Garot, lors d'une conférence de presse.

Le gouvernement souhaite généraliser ces initiatives, et veut diviser par deux le gaspillage alimentaire d'ici 2025.

Les producteurs Légumes de France, avec l'agglomération de Tours, vont par exemple dépêcher en 2013 une camionnette qui, un peu à la manière des vendeurs de glace qui passent avec un micro dans les rues, ira à la rencontre des habitants pour récupérer des denrées afin de les redistribuer à l'aide alimentaire.

Ces actions seront évaluées d'ici à avril afin que les plus efficaces soient intégrées au pacte national anti-gaspillage, en juin.

Vous aimerez aussi

Santé Régimes vegan, végétarien, végétalien, pescetarien : quelles différences ?
Santé Etats-Unis : du glyphosate dans des céréales pour enfants
Les fruits ont perdu leur goût
Alimentation Les fruits ont perdu leur goût

Ailleurs sur le web

Derniers articles