Le sapin de Noël, paradis des insectes

Sous les guirlandes, les insectes[Aleksandar Cocek / CC]

Sur un sapin de Noël, on peut trouver quelques boules, deux ou trois mètres de guirlandes, mais aussi près de 25.000 insectes, révèle l’Université de Bergen.

Collemboles, psocoptères, acariens, papillons de nuit, ou autres araignées occasionnelles se retrouvent en effet sur les sapins de fin d’années.

« Ils y hibernent. Habituellement, ils vident leur corps de leurs fluides et sont complètement inactifs. Mais ils se réveillent lorsque l’arbre se retrouver au chaud dans le salon. En sentant cette chaleur et la lumière, ils croient que le printemps est de retour et reviennent à la vie » explique Bjarte Jordal, spécialiste des insectes dans un communiqué diffusé par l’université norvégienne.

Ces petites bêtes sont inoffensives et ne présentent aucun danger pour les convives et les meubles.

Mais pour ceux qui souhaiteraient observer de plus près ce microcosme invisible à l’œil nu sur l’arbre, il suffit de secouer le sapin sur un drap blanc, selon Bjarte Jordal.

Le chercheur rassure cependant les afficionados des sapins. On retrouve également des petites bêtes dans les autres plantes d’intérieur. Un arbre qui passe de l’extérieur au salon, transportera « avec lui une partie de la nature », conclue-t-il. 

 

A lire également sur DirectMatin.fr :

Un calculateur de boules pour un sapin idéal 

À suivre aussi

cueillette Champignons : comment éviter l'intoxication ?
Archéologie L'emplacement du Machu Picchu n'aurait pas été choisi par hasard
Animaux Thaïlande : six éléphants se noient après une chute dans une cascade

Ailleurs sur le web

Derniers articles