En direct
A suivre

Pouvoir regarder la terre pour devenir plus solidaire

L'astronaute canadien Chris Hadfield, le 22 avril 2001 [ / Nasa/AFP/Archives] L'astronaute canadien Chris Hadfield, le 22 avril 2001 [ / Nasa/AFP/Archives]

L'astronaute canadien Chris Hadfield a souhaité jeudi que tous les habitants de la Terre puissent la regarder depuis l'espace pour devenir plus pacifiques et solidaires.

Emboîtant le pas à bien des cosmonautes et astronautes ayant eu la même expérience de "faire le tour de la planète en 90 minutes" et la voir se dérouler devant eux "comme un tapis", il a souhaité que tous puissent la vivre pour améliorer la situation sur la Terre où "il y a tant de conflits, tant d'affrontements", où les gens "font tant de choses terribles à eux-mêmes et à la Terre elle-même".

"C'est pourquoi nous nous efforçons avec autant d'ardeur de partager un peu ce que nous voyons", car "nous sommes tous là sur un même bateau" et "la planète est un vaisseau spatial elle aussi", a encore dit M. Hadfield lors d'une conférence de presse transmise en direct à la télévision.

Par ailleurs, l'astronaute qui côtoie à bord de la station spatiale internationale (ISS) des Russes et des Américains a confié qu'il y chante chaque soir "après le travail" en s'accompagnant à la guitare et qu'il compose des chansons "influencées par la vie en apesanteur".

"J'écris actuellement quelques chansons sur la vie sur Terre mais je le fais peut-être aussi sous l'influence de la vie ici en apesanteur. Après cinq mois, peut-être que je vais en avoir assez pour faire un album", a-t-il dit.

Depuis 23 jours dans l'espace, il s'est félicité d'être suivi sur Twitter par près de 160.000 personnes, souhaitant que cela permette à un vaste public de "prendre toute la mesure de l'intérêt de ce que l'on vit ici dans la perspective d'une expérience humaine historique".

De même, la diffusion directe, désormais possible, de photos prises depuis l'espace, permet de faire participer des milliers de gens au "passe-temps préféré des astronautes", qui consiste à regarder la Terre. "C'est tellement beau, c'est hypnotisant", s'est exclamé Chris Hadfield, avant de souligner l'importance scientifique des photos des couches les plus élevées de l'atmosphère, permettant d'en étudier les transformations.

Il a saisi l'occasion, en bon Canadien, pour rappeler son attachement au hockey sur glace et notamment au club des Maple Leafs de Toronto.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités