En direct
A suivre

Un guide sur la conduite à tenir en présence d'un animal sauvage mort ou blessé

Des cigognes [Boris Roessler / DPA/AFP/Archives] Des cigognes [Boris Roessler / DPA/AFP/Archives]

Blaireaux, cerfs, tortues ou cigognes gisant au bord d'une route: l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) indique la bonne conduite à tenir dans un petit guide, "Que faire en présence d'un animal sauvage mort ou blessé?"

Le statut des animaux sauvages vivant en France est celui du bien n'appartenant à personne, au contraire de l'animal domestique.

Pour livrer au public ses bons conseils, l'ONCFS se réfère au code de l'environnement, rural et de la pêche maritime, au code général des collectivités territoriales et au code pénal.

Il différencie les cas de découvertes d'animaux morts ou blessés à la suite d'une collision, d'un acte de braconnage ou de chasse, ou d'une maladie ou d'empoisonnement.

On y apprend par exemple que lorsqu'un automobiliste heurte un cerf, sanglier ou chamois avec son véhicule, il "doit impérativement prévenir les services de la gendarmerie ou de la police nationale ou le maire de la commune du lieu de la découverte". Quand l'animal est mort, c'est au maire d'aviser la société d'équarrissage.

Si une bête est trouvée morte de maladie ou d'empoisonnement, il faut alerter immédiatement les services de l'ONCFS ou ceux de la Fédération des chasseurs du département qui prendront les plus grandes précautions pour manipuler sa dépouille et éviter toute contamination.

La brochure "Que faire en présence d'un animal sauvage mort ou blessé?", qui comprend une douzaine de pages, est vendue 3 euros à l'ONCFS.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités