Chine : 160 milliards de baguettes produites par an

Des femmes déjeunent le 17 février 2012 à Pékin [Ed Jones / AFP/Archives] Des femmes déjeunent le 17 février 2012 à Pékin [Ed Jones / AFP/Archives]

Quelque 80 milliards de paires de baguettes jetables sont produites chaque année en Chine, selon un député du parlement chinois qui a appelé ses concitoyens à changer leurs habitudes afin de sauver des arbres, a rapporté l'agence Chine nouvelle lundi.

"Nous devons changer nos habitudes de consommation et encourager les gens à utiliser leurs propres couverts", a déclaré Bo Guangxin, qui est aussi le président d'une entreprise du secteur de la sylviculture, Jilin Forestry Industry Group, lors de la session annuelle du parlement qui se déroule actuellement à Pékin.

La production de baguettes jetables en Chine équivaut selon lui à couper chaque année 20 millions d'arbres âgés de 20 ans, de quoi recouvrir 360 fois la place Tiananmen au centre de Pékin avec ces ustensiles.

La Chine est le premier importateur mondial de bois. Elle a imposé une taxe de 5% sur les baguettes jetables ainsi que sur les parquets en bois en 2006 pour limiter le gaspillage.

À suivre aussi

Le bambin s’est mis à faire la grimace avant de recracher dans un mouchoir ce qui était censé être un morceau de biscuit.
Faits divers Belgique : un petit garçon de 2 ans recrache une tête de souris retrouvée dans un biscuit
Alimentation Dolph Lundgren, «plus performant au lit» depuis qu'il est végétalien
Loi anti-gaspillage à l'Assemblée : une entreprise transforme les invendus en soupe
Alimentation Loi anti-gaspillage à l'Assemblée : une entreprise transforme les invendus en soupe

Ailleurs sur le web

Derniers articles