Environnement: bonne qualité des eaux de baignade dans l'Union européenne

Une plage à Chypre [Patrick Baz / AFP/Archives] Une plage à Chypre [Patrick Baz / AFP/Archives]

Les estivants en vacances sur une des 22.000 zones de baignade contrôlées de l'Union européenne pourront le plus souvent plonger dans l'eau en toute quiétude, selon le rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade européennes publié mardi par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE).

Le rapport, publié conjointement avec la Commission européenne, signale que 94% des eaux de baignade de l'Union européenne répondent aux normes de qualité minimales fixées par la législation européenne sur les eaux de baignade.

La qualité de l'eau est excellente sur 78% des sites contrôlés et, par comparaison avec le rapport de l'année dernière, près de 2% de sites supplémentaires respectent les normes minimales.

Chypre (112 zones de baignade) et le Luxembourg (11 zones) se distinguent, car tous leurs sites de baignade présentent une excellente qualité de l'eau.

Huit autres pays ont des valeurs excellentes pour la qualité de l'eau, supérieures à la moyenne de l'UE: Malte (97% de ses 87 zones de baignade), la Croatie (95% de ses 919 zones), la Grèce (93% de ses 2.155 zones), l'Allemagne (88% de ses 2.295 zones), le Portugal (87% de ses 526 zones), l'Italie (85% de ses 5.509 zones), la Finlande (83% de ses 320 zones) et l'Espagne (83% de ses 2.156 zones).

Environ 60% des 3.322 zones de baignade que compte la France sont d'excellente qualité.

Vous aimerez aussi

Environnement 13 conséquences concrètes du réchauffement climatique
Environnement Paris : nouvelle réglementation dans les espaces verts
Environnement Un cratère plus grand que Paris découvert sous la glace au Groenland

Ailleurs sur le web

Derniers articles