Agriculture bio: le gouvernement a l'objectif de doubler les surfaces

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, le 6 mai 2013 à Paris [Martin Bureau / AFP/Archives] Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, le 6 mai 2013 à Paris [Martin Bureau / AFP/Archives]

Le gouvernement vise un doublement de la surface de l'agriculture bio en France, a indiqué le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll vendredi, sans donner les détails d'un plan en ce sens qui doit être dévoilé dans la journée.

"Il y aura un ensemble de mesures qui sera annoncé avec un objectif qui est clair de doublement de la surface du bio en France", a indiqué Stéphane Le Foll sur LCI.

"Ce que je veux ce n'est pas seulement augmenter la surface, mais construire une filière", a-t-il précisé.

"Si ce qu'on produit en bio ne trouve pas au niveau du marché la rémunération nécessaire pour assurer le développement de la filière, tout va se casser la figure", a-t-il expliqué.

Au cours de l'année 2012, la part du bio en surfaces cultivées a passé la barre du million d'hectares - qu'elle frôlait déjà en 2011 à plus de 975.000 ha, avec également une hausse de 22% des surfaces certifiées (699.300 ha) tandis que 276.000 ha sont en conversion (phase de transition qui dure trois ans).

À suivre aussi

Sécheresse : les agriculteurs et les industriels appelés à respecter les restrictions d'eau
sécheresse Les agriculteurs et les industriels appelés à respecter les restrictions d'eau
Paris, Lille, Nantes, Grenoble et Clermont-Ferrand ont annoncé jeudi l'interdiction de l'utilisation des pesticides sur leurs territoires.
Environnement Cinq grandes villes, dont Paris, interdisent les pesticides sur leur territoire
La question des pesticides au cœur du salon agricole de Rennes
Agriculture La question des pesticides au cœur du salon agricole de Rennes

Ailleurs sur le web

Derniers articles