L'Abbaye de Fontevraud passe au 100% énergies renouvelables

Vue de l'Abbaye de Fontevraud à Saumur [Frank Perry / AFP/Archives] Vue de l'Abbaye de Fontevraud à Saumur [Frank Perry / AFP/Archives]

L'Abbaye de Fontevraud à Saumur (Maine-et-Loire) a inauguré vendredi un pôle énergétique couplant chaleur bois et panneaux photovoltaïque, unique en son genre en France pour un monument historique, et appelé à couvrir 100% de ses besoins en énergie, ont annoncé ses administrateurs et le conseil régional des Pays-de-la-Loire, qui finance le projet.

Semi-enterré au chevet de l'église abbatiale du monument, qui accueille 200.000 visiteurs par an, le dispositif repose sur un bâtiment de 2.000 m2 abritant deux chaudières à granulés bois d'une puissance de 500 kW (pouvant chauffer 500 maisons) et doté de 92 panneaux photovoltaïques.

"Le bois est transformé et fourni par une entreprise locale. Et l'énergie photovoltaïque est consommée en direct pour les besoins de la chaudière, laquelle couvre les besoins en chaleur et eau chaude de tout le site", précise David Martin, directeur général de l'Abbaye.

Le site comprend notamment, sur 13 ha, des bâtiments d'accueil et de visite, des salles d'expositions et de congrès, ainsi qu'un hôtel-restaurant et un bar.

Selon ses responsables, le monument a déjà diminué par deux sa consommation énergétique par rapport à 2011 et vise une économie "en combustibles de 120.000 à 150.000EUR par an", selon David Martin.

"En associant hyper-technologie et énergies renouvelables, on peut aussi protéger notre patrimoine naturel et notre patrimoine culturel. Ce projet montre que la logique de transition énergétique ne doit pas être qu'un discours " soutient Jacques Auxiette, le président PS du conseil régional des Pays-de-la-Loire, qui a porté seul les 6 millions d'euros d'investissement du projet.

Vous aimerez aussi

Environnement Les ampoules halogènes interdites à la vente dès aujourd'hui
Emmanuel Macron avec Pedro Sanchez lors de la visite du premier ministre espagnol à Paris le 23 juin 2018. [ludovic MARIN / AFP/Archives]
Politique Macron en Espagne et au Portugal pour parler Europe et énergie
Strasbourg : une raffinerie transformée en site de géothermie
Energie Strasbourg : une raffinerie transformée en site de géothermie

Ailleurs sur le web

Derniers articles