Manifestation à Tokyo contre le nucléaire

Une manifestante anti-nucléaire participe à un rassemblement le 2 juin 2013 à Tokyo [Rie Ishii / AFP] Une manifestante anti-nucléaire participe à un rassemblement le 2 juin 2013 à Tokyo [Rie Ishii / AFP]

Des milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche à Tokyo pour protester contre le nucléaire, alors que le Premier ministre conservateur Shinzo Abe songe à réactiver les réacteurs, dont la plupart sont à l'arrêt en raison de l'accident de Fukushima.

Selon les organisateurs, quelque 7.500 personnes se sont réunies dans un parc de la capitale japonaise, dont des victimes de la catastrophe de Fukushima en mars 2011, et le prix Nobel de littérature Kenzaburo Oe.

Les protestataires ont défilé dans les rues de Tokyo en brandissant des panneaux, dont un proclamait: "Pas de nucléaire. Seuls les singes sous-développés veulent du nucléaire".

Ils se sont également rendus devant le siège du groupe Electric Power Co (Tepco), opérateur de la centrale Fukushima Daiichi, où les systèmes de refroidissement des réacteurs avaient été coupés, entraînant des explosions dans les bâtiments, après le tsunami du 11 mars 2011.

Le Premier ministre japonais, dont le parti conservateur est proche des milieux d'affaires, a répété qu'il autoriserait le redémarrage des réacteurs si leur sécurité était assurée.

À suivre aussi

L'EPR en construction à Flamanville le 16 novembre 2016 [CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives]
Energie EDF : la mise en service de l'EPR de Flamanville «ne peut être envisagée avant fin 2022»
Nucléaire Russie : une centrale nucléaire flottante prête à prendre la mer
L'Assemblée nationale a décrété «l'urgence écologique et climatique» ce jeudi 27 juin 2019.
Climat L'Assemblée nationale vote «l'urgence écologique et climatique»

Ailleurs sur le web

Derniers articles