Inondations : WWF met en cause l' Autriche

Un pont est submergé par la montée des eaux du Danube, le 3 juin 2013 à Vienne [Alexander Klein / AFP] Un pont est submergé par la montée des eaux du Danube, le 3 juin 2013 à Vienne [Alexander Klein / AFP]

L'ONG environnementaliste WWF a dénoncé mardi dans un communiqué le rôle néfaste de l'aménagement des cours d'eau en Autriche dans les inondations qui frappent actuellement le pays.

Alors que l'Autriche est touchée par des fortes crues, une décennie après les importantes inondations de 2002, "cela n'aurait pas pu être évité, mais des écosystèmes sains auraient amorti l'impact", a estimé WWF dans un communiqué.

"La capacité naturelle de beaucoup de rivières à retenir les inondations est constamment abaissée" par les constructions humaines, a ajouté l'ONG.

"Les rivières sont souvent obstruées par des centrales hydrauliques. Si nous voulons que les rivières autrichiennes contrôlent de nouveau naturellement le niveau des eaux, nous devrions restaurer 84.000 ha de plaines d'inondation", qui agissent comme des éponges en retenant l'eau en surplus, a expliqué l'expert de WWF Christoph Walder, cité dans le communiqué.

Selon une étude de WWF, environ 800.000 ha de plaines d'inondation pourraient être restaurées le long du Danube. Si au moins 100.000 ha étaient réhabilités, pour un coût de 500.000 euros/km2, l'investissement serait de 500 millions d'euros, soit moins que la somme des dégâts causés par les inondations ou les investissements pour des digues renforcées, estime WWF.

L'Autriche connaît depuis plusieurs jours de fortes inondations, notamment sur le Danube. Après la crue de 2002, le pays a investi près d'un milliard d'euros pour renforcer ses protections contre les crues, avec notamment des murs de protection mobiles installés dans les villes pour empêcher la montée des eaux du Danube d'atteindre les bâtiments.

Vous aimerez aussi

Intempéries Inondations dans l'Aude : que sont devenus les villages touchés, un mois après ?
Intempéries IDF : un «Plan Neige et Verglas» prêt à être déclenché pour l'hiver dans la région
Météo La Corse placée en vigilance orange pour orages et pluies-innondations

Ailleurs sur le web

Derniers articles