Les mystères du grand requin blanc enfin dévoilés

Un grand requin blanc.[AFP]

Depuis 2009, Tracker Shark, un projet d’envergure mondiale, localise en permanence à l'aide de balises GPS et de satellites, 100 requins appartenant à l’espèce des grands requins blancs. Les données récoltées depuis 3 ans par les scientifiques révèlent bien des surprises.

 

En images : ces requins qui rôdent dans les eaux françaises

A priori, la principale information révélée par cette étude risque de terroriser n’importe quel nageur des Etats-Unis et d’Afrique du Sud. Et pour cause, selon les statistiques obtenues par les scientifiques, les grands requins blancs s’approcheraient beaucoup plus qu’on ne le pense des rivages de ces deux pays.

"Il est fascinant de voir qu'ils s'approchent autant des côtes, tout en passant complètement inaperçus", explique à ce sujet Gregory Skomal, chercheur principal de l’étude.

"Mais il semblerait bien que leur réputation soit quelque peu imméritée. La probabilité d'une attaque est si faible que cela montre qu'ils n'ont aucun intérêt pour nous", relativise toutefois le chercheur.

Autre enseignement tiré du projet Tracker Shark, les grands requins blancs sont de véritables nageurs "de fond". A tel point que certains spécimens sont capables d’engloutir 4.800 kilomètres en à peine trois mois.

A partir des données récoltées, les scientifiques ont enfin pu constater que le grand requin blanc, qui a fait les beaux jours du succès cinématographique Les Dents de la mer de Steven Spielberg,  était doté d’une précision de navigation à couper le souffle. Comme s’il était équipé d’un GPS, il est ainsi tout à fait capable de se rendre au même endroit qu’il a visité exactement à la même période de l’année précédente.

"De toute évidence, ils ont une capacité de navigation incroyable. Certains retournent chaque année, au même moment, dans les mêmes endroits. Parfois, ils font route depuis des milliers de kilomètres et font brusquement demi-tour, sans que nous puissions expliquer ce changement brutal de direction. C'est très intrigant", note Gregory Skomal.

 

Accéder au site de Tracker Shark et localiser la présence de requins dans le monde entier.

 

En images : ces requins qui rôdent dans les eaux françaises

Un nageur néo-zélandais dévoré par un grand requin blanc

Attaques de requins : quels dangers en métropole ?

Les dix animaux les plus dangereux pour l'homme

Vidéo : une attaque de requin mako filmée sous l'eau

Vidéo : il pêche sur un kayak et se fait attaquer par un requin

À suivre aussi

animaux Les animaux reconnus comme "doués de sensibilité" ?
animaux Un requin s'échoue sur les côtes bretonnes
Etats-Unis Vidéo : en skateboard, il se fait tracter par des pitbulls

Ailleurs sur le web

Derniers articles