Vidéo : "Mick Jaguar" tue un crocodile d'un coup de croc

L'attaque dure quelques secondes.[Capture d'écran Youtube]

Mise en ligne le 26 septembre dernier, la rare vidéo d'un jaguar tuant un crocodile caïman est en passe de faire le tour du monde. Visionnée plus de 18 millions de fois, cette vidéo met en scène l'implacable loi animale.

 

C'est l'histoire d'un redoutable jaguar en embuscade et d'un crocodile sans doute trop imprudent.  Elle se passe dans le Pantanal, au Brésil, la plus grande zone humide de la planète, à la frontière de la Bolivie et du Paraguay.

La scène est filmée par Kedar Hippalgaonkar, un universitaire californien qui passait des vacances avec sa femme dans la région et la vidéo a été mise en ligne par National Geographic.

On voit tout d'abord le jaguar rejoindre la terre et se faufiler furtivement le long d'une berge. Sa démarche est caractéristique des félins qui prépare un coup. Soudain, le vidéaste constate que le jaguar se jette à l'eau, la caméra suit son affût. L'animal ne fait pas le moindre bruit.

 

 

Soudainement, voici le jaguar sur un petit îlot où est paisiblement posté un crocodile caïman au moins aussi gros et lourd que lui. Le jaguar bondit et neutralise en un coup de croc et quelques secondes le crocodile.

Le scientifique Dollar Duke, cité par National Geographic, estime que le gros félin a probablement porté "un coup au système nerveux" du crocodile. Un coup de croc d'autant plus surprenant que le cerveau d'un caïman fait la taille d'une noix et qu'il est logé dans une boite crânienne à priori solide.

En visant aussi juste, le jaguar s'est évité un combat ou une fuite de sa proie. Un coup de maître qui n'a pas étonné les habitants de la région. Dans le Pantanal, ce jaguar jouit d'une certaine notoriété. Il est même surnommé Mick Jaguar.  Sa notoriété est désormais mondiale.

 

Sauver un jaguar sauvage dans la savane brésilienne 

Attaqué par un crocodile, il se libère en le frappant 

Vidéo : il échappe aux dents d'un monstrueux crocodile 

Un crocodile dévore un convive : l’anniversaire tourne au cauchemar 

 

À suivre aussi

chasse Un braconnier accusé d'avoir tué plus de mille jaguars au Brésil
Deux bébés jaguars nés au Mexique
Animaux Deux bébés jaguars nés au Mexique
Animaux Un jaguar abattu lors d’une cérémonie pour les JO de Rio

Ailleurs sur le web

Derniers articles