Vidéo : un monstrueux poisson géant pêché en Californie

Le "poisson-ruban" a été repêché le 13 octobre sur une plage de Catalina Island, au large de Los Angeles[DR / Catalina Island Marine Institute]

Des scientifiques de Californie ont  eu la surprise de découvrir au large d'une plage de l'île de Catalina un monstrueux poisson de six mètres de long. L'animal a été identifié, il s'agirait d'un régalec, appelé aussi "poisson-ruban".

 

DIAPORAMA : Ces monstres et géants qui hantent les mers du globe

 

Et si c'était lui le fameux serpent de mer qui alimente les légendes et les peurs des marins du monde entier ? Long de plus six mètres, le spécimen retrouvé mort  le 13 octobre ressemble à bien des égards à la créature mythique.

La trouvaille a été faite par Jasmine Santana, de l'institut marin de l'ile de Catalina, alors qu'elle nageait avec masque et tuba non loin du littoral. Il lui a fallu plus de 15 volontaires pour hisser la monstrueuse créature sur le sable de la plage.

 

Une découverte exceptionnelle

"Nous n'avons jamais vu un poisson aussi gros" a déclaré Mark Widdington, le capitaine du navire d'exploration qui appartient à l'institut. De fait, il s'agit en effet d'une découverte particulièrement exceptionnelle

En effet, le régalec - puisque tel est le nom officiel de ce poisson - a pour habitude de nager par 1.000 mètres de profondeur, ce qui rend son observation délicate, même si des images réalisées récemment par des robots sous-marins ont permis d'en savoir plus.

 

Une taille maximale de 17 mètres !

Pourtant, le spécimen de ce régalec, ou "poisson-ruban", aussi impressionnant soit-il, ne bat pas les records puisque des individus de huit mètres ont déjà été observés régulièrement. Certains pourraient même atteindre la taille de... 17 mètres.

Peu agressif, le régalec nage à l'horizontal ou à la verticale. Il est très rare d'observer sa queue car, comme les lézards, il peut la sectionner de son propre chef. Peut-être pour limiter sa propre taille ont avancé certains chercheurs ! De fait, celui de l'île Catalina avait aussi la queue sectionnée.

 

Voir la vidéo : 

 

Diaporama : l'incroyable sauvetage d'une tortue luth de 500 kilos

Diaporama : Ces requins qui rodent dans les eaux françaises

Vous aimerez aussi

Les effectifs de la Noctule commune, une espèce de chauves-souris, ont diminué de 51 % entre 2006 et 2016 en France métropolitaine.
biodiversité Plus d'un quart des espèces présentes sur le territoire français menacées de disparition
Un bébé tigre blanc au zoo de Kunming, le 12 octobre 2018, dans la province du Yunnan, en Chine [FRED DUFOUR / AFP]
faune La Chine s'entiche de ses tigres blancs triplés
Un éléphant devient ambassadeur au Zimbabwe
Animaux Un éléphant devient ambassadeur au Zimbabwe

Ailleurs sur le web

Derniers articles