En direct
A suivre

Un intrus venu des tropiques à l'assaut du Sud-Ouest ?

Le Lot est-il menacé par une invasion de coatis ?[CC / Harlequeen]

Le coati, mammifère de la famille des ratons-laveurs, est originaire d'Amérique Latine. Mais un individu a agressé le chien d'un chasseur... dans le Lot. Il a été abattu mais tout laisse penser qu'il n'est pas seul à s'inviter sur le sol français.

 

Peu farouche, le coati vit dans des groupes comptant plusieurs dizaines d'individus. Ce petit carnivore, reconnaissable à la queue dressée vers le ciel qu'il arbore régulièrement, est un omnivore connu pour ses qualités de chasseurs.

Et s'il est commun de le rencontrer dans les forêts d'Amérique centrale et du sud (c'est un excellent grimpeur), il est revanche bien plus inattendu de pouvoir l'observer en liberté sur le sol de la vieille Europe, et en France en particulier.

 

"Un blaireau un peu bizarre"

C'est pourtant ce qui est arrivé récemment à un chasseur de Catus (Lot), alors qu'il arpentait avec son chien les berges de la rivière de Salvezou. Alors qu'il furetait dans un fourré, le fox-terrier a été attaqué par un coati. Ce dernier a été abattu sans sommation, rapporte La Dépêche.

"Au début, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un blaireau un peu bizarre" confie le chaseur au quotidien régional. Mais ce coati - car c'en est bien un - n'est pas le premier à se signaler dans la région. Un spécimen avait été observé  en août dans le secteur de Gourdon (au nord de Catus) et le cadavre d'un autre retrouvé en novembre.

 

Espèce invasive ?

Ces trois manifestations laissent penser que le coati a pris ses aises dans la région et pourrait bien s'être durablement implanté dans cette région située à l'ouest de Cahors. Le cas échéant, l'apparition de coati pourrait avoir un impact environnemental non négligeable puisque ces animaux sont connus pour leur gros appétit.

Il est cependant trop tôt encore pour conclure à la présence d'une espèce invasive. Mais ces trois manifestations successives pourrait bien attirer l'attention des scientifiques.

 

 

 

En images : ces reptiles qui vivent dans nos maisons

Lames de rasoir, têtes de souris... Ils s'invitent dans nos assiettes

Il n'aurait pas du danser le sexe attaché à un coq

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités