Un énorme requin blanc repéré au large de l'Australie

Un grand requin blanc [CC / lwpkommunikacio]

Une équipe de scientifiques a détecté dans les eaux australiennes un gigantesque "grand blanc" qu'elle a réussi à équiper d'un émetteur. Une prouesse qui pourrait permettre d'en savoir plus sur ce prédateur mythique.

 

A l’échelle mondiale, ce requin est l’un des plus gros jamais attrapés. Il s’agit d’une femelle mesurant 5,3 mètres et pesant 1,6 tonne. L’âge approximatif de la femelle est de 30 ans, elle peut donc s’accoupler, la maturité sexuelle chez cette espèce étant située entre 15 et 20 ans.

Une fois capturée, les scientifiques lui ont implanté un émetteur au niveau de la nageoire dorsale, rapporte The HeraldJamais un grand requin blanc aussi imposant n’avait été ainsi équipé et cette performance pourrait annoncer de grands progrès scientifiques. 

 

Grande avancée pour la science

Selon Mark Kleeman, chef de l’opération, cette capture est essentielle. Tous les requins blancs pourvus d’un émetteur en Australie étant des jeunes. L’émetteur fonctionnera pendant dix années, les scientifiques pourront donc analyser tous les mouvements de la femelle ainsi que ses habitudes.

Beaucoup de requins blancs ont été pourvus d’émetteurs externes. Ces appareils n’envoient des signaux que lorsqu’ils sont à l’air libre, c’est-à-dire quand l’aileron du requin est à la surface. Ils sont notamment très efficaces pour protéger les plages.

Les implants internes sont placés sous la peau des squales, et émettent constamment. C’est un émetteur de ce type qui a été placé sur la grande femelle. Ils sont plus utiles pour analyser en profondeur les mouvements de migrations des spécimens.

 

Les mystères du grand requin blanc enfin dévoilés

Emportée par un requin, la sexagénaire disparait sous l'eau

Un grand requin blanc à trois jours de nage de l'Europe

Attaques de requins : quels dangers en métropole ?

 

Vous aimerez aussi

animaux Les animaux reconnus comme "doués de sensibilité" ?
animaux Un requin s'échoue sur les côtes bretonnes
Etats-Unis Vidéo : en skateboard, il se fait tracter par des pitbulls

Ailleurs sur le web

Derniers articles