La IXe global conference, des décisions pour demain

[DR]

Une réunion unique pour penser et préparer l’avenir. Fondés en 2007, Les Ateliers de la Terre organisent aujourd’hui et demain à l’abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire) la IXe édition de leur Global Conference, placée sous le haut patronage du président de la République, François Hollande.

 

Responsables politiques, représentants d’entreprises multinationales, de PME ou d’ONG, experts scientifiques et journalistes, ils seront plus de 2 000, issus de plus de 100 nations, à y confronter leurs points de vue et échanger leurs idées.

Le but : réfléchir ensemble à un modèle de développement durable respectueux de l’homme et de son environnement.

 

Un "nouveau projet de société"

Ce forum international, véritable laboratoire d’échanges, doit permettre à ses participants de répondre aux grands défis auxquels la planète est aujourd’hui confrontée. Et si la Global Conference de 2009 proposait de "construire un nouvel équilibre", et celle de 2011 posait la question des "révolutions" nécessaires "pour gouverner ensemble un monde plus durable", l’édition 2014 annonce pour sa part "le temps du choix".

Cela car les organisateurs de l’événement font le constat que la crise actuelle et "un certain nombre de mouvements sociaux et de tendances politiques […] laissent aujourd’hui présager d’un nouveau projet de société".

Un modèle pour lequel solidarité, partage, responsabilité et ouverture sont des valeurs que les acteurs de la Global Conference veulent mettre en avant. Et ce, aussi bien pour la question de l’éducation des enfants, de la gestion planétaire des ressources en eau, de l’impact actuel et futur de l’économie numérique, ou encore des réponses à apporter aux changements climatiques.

utant de sujets cruciaux au centre des discussions de ces deux prochains jours.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles