En direct
A suivre

Si, si, les poissons ont de la mémoire

Un cichildé.[CC / Chun's Pictures]

Ne dites plus "il a une mémoire de poisson rouge". Un Canadien plutôt sérieux affirme que certains poissons ont une mémoire remontant jusqu'à 12 jours.

 

Jusqu'ici on prêtait aux poissons une mémoire courte de quelques secondes. Mais un scientifique canadien de l'université MacEwan, Trevor Hamilton, a démontré qu'il en était rien et que certaines espèces pouvaient disposer de souvenirs d'au moins 12 jours.

Le professeur présentait ses travaux cette semaine devant le congrès annuel de la Société d'Expérimentation Biologique (SEB) à Manchester. Pour son étude, le Canadien a observé le comportement de cichlidés, une espèce réputée pour l'intelligence que lui prêtent les aquariophiles. Certains sont convaincus qu'ils regardent même la télévision.

 

Au moins 12 jours de mémoire

Or, ces poissons ont montré une aptitude à mémoriser l'endroit de l'aquarium où avait été systématiquement déposé de la nourriture, sur une période de près de deux semaines. Appel du ventre ou authentique mémoire, les cichlidés se souvenaient manifestement de l'endroit où trouver leur pitance.

Si cette découverte est susceptible de porter un coup fatal à l'expression "une mémoire de poisson rouge", elle ouvre de jolies perspectives dans la sauvegarde des espèces.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités