En direct
A suivre

Des méduses tueuses menacent l'Irlande

La piqûre de la méduse à crinière de lion est parfois mortelle. [CC / hairygrumpy]

Les autorités du comté de Fingal en Irlande sont inquiètes. Des méduses à crinière de lion, dont la piqûre peut-être mortelle, ont été retrouvées sur des plages de la région.

 

"Cyanea capillata", plus connue sous le nom de méduse à crinière de lion, présente la double-particularité d'être l'une des plus grandes méduses du monde et d'infliger des piqûres parfois mortelles en cas de choc anaphylactique.

Or quelques spécimens de cette espèce inquiétante viennent d'être retrouvés sur les plages du comté de Fingal qui jouxte Dublin sur la côte orientale de l'île.

 

Des précédents

Le drapeau rouge a été dressé par les autorités de la plage de Claramont, sur la commune de Howth. L'accès y est formellement interdit aux baigneurs en attendant la disparition des mollusques indésirables, rapporte la presse locale.

Ce n'est pas la première fois que l'Irlande subit l'assaut de telles tueuses. En 2007, une nappe de méduses de 27 kilomètres carrés avait dévasté un élevage de saumons, tuant des dizaines de milliers poissons sans coup férir. Il s'agissait alors de pélagies, non mortelles pour les hommes. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités