10 volcans d'Islande aux noms imprononçables

Une image satellite de l'émission de fumée de l'Eyjafjöll en 2010, qui avait provoqué l'arrêt du trafic aérien européen pendant six jours. [HO / NASA / AFP]

Le réveil du volcan Bardarbunga pourrait à nouveau paralyser les transports aériens, quatre ans après l'éruption de l'Eyjafjallajökull sur le nom duquel les journalistes avaient buté à longueur de JT. Voici le top 10 des noms de volcans aux noms les plus improbables.

 

Les commentateurs sont provisoirement rassurés. Le Bardarbunga, dont le nom n'est pas sans évoquer certaines parties fines prisées de l'autre côté des Alpes, n'est pas le volcan à l'appellation la plus imprononçable des 200 cratères identifiés sur l'île islandaise.

S'il fait la une de l'actualité, comme semble l'indiquer l'alerte rouge lancée vendredi par le bureau météorologique, il devrait être possible de s'en sortir à l'antenne sans trop bafouiller

Cela aurait pu être bien pire. Qu'on en juge avec ces dix homologues du Bardarbunga qui peuvent donner lieu à d'intéressants exercices de diction : 

 

1 - Le Theistareykjarbunga, demeuré tranquille depuis 9500 avant Jésus-Christ.

2 - Le Snæfellsjökull, qui s'élève à 1.446 mètres d'altitude. Tranquille depuis 1700 ans.

3 - Le Brennisteinsalda, connu pour ses teintes bleues, rouges, jaunes et noires. Tranquille depuis 1341.

4 - L'Öræfajökull, le plus grand des volcans islandais, qui culmine à 2119 lètres. Dernière éruption en 1728.

5 - Le Snæfellsjökull, qui ressemble au célèbre mont Fuji. Sa dernière éruption remonte à l'an 250.

6 - Le Reykjaneshryggur, est un volcan sous-marin, situé au large des côtes islandaises. La dernière éruption remonterait à la fin des années 60.

7 - Le Hrómundartindur, haut de 540 mètres, dont la dernière éruption - très ancienne - n'est pas datée avec précision.

8 - Le Tungnafellsjökull culmine à 1535 mètres. La date de sa dernère éruption n'est pas connue non plus.

9 - Les Kerlingarfjöll forment un massif volcanique dont l'activité manque de données. On y trouve des sources d'eau chaude.

10 - Le Hverfjall est un impressionnant cône volcanique haut de 250 mètres, composé de cendres noires. Il est issu d'un éruption unique, survenue il y a 2500 ans.

 

 

Comment bien prononcer Eyjafjallajökull : 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles