Les manchots de l'Océan Indien violés par des phoques

Mais pourquoi les phoques agressent-ils sexuellement les manchots royaux ? [CC / davidkn1]

Des chercheurs ont observé un bien étrange comportement chez les phoques d'une île de l'Océan Indien. Ils seraient de plus en plus nombreux à harceler les manchots royaux et arrivent parfois à assouvir leurs pulsions.

 

Des manchots violés par des phoques sur une plage de l'Ile Marion, à mi-chemin de l'Afrique du Sud et de l'Antarctique. Résumé ainsi, le constat établi par des chercheurs de l'université de Pretoria (Afrique du Sud) a quelque chose de surréaliste.

Sauf qu'il ne s'agit pas d'une parodie sordide, mais d'un comportement réel observé par ces scientifiques avertis : de plus en plus de phoques, manifestement las des amours sempiternelles avec leurs congénères, semblent bien décidés à goûter les frissons de l'interdit sexuel.

 

Eros et Thanatos

A l'encontre des observations éthologiques les plus éprouvées, certains d'entre eux ont orienté leur ardeur vers les manchots de leur entourage. Un mammifère tentant de copuler avec un volatile : du jamais vu de mémoire de zoologue.

Au cours d'une mission récente sur l'île Marion, les scientifiques ont pu observer un tel comportement à quatre reprises. L'une des saillies s'est conclue de manière tragique puisque le phoque assouvi a ensuite tué le manchot avant de le manger.

 

Enigme persistante

Passée la surprise, des observations très précises ont été réalisées pour tenter de comprendre ce phénomène exceptionnel. Chaque coït a duré cinq minutes en moyenne. Tous les phoques étaient des mâles, mais le sexe des manchots royaux n'a en revanche pas pu être observé.

Les raisons de ce comportement demeurent mystérieuses. Les scientifiques ont avancé plusieurs hypothèses. Il pourrait s'agir d'une traduction sexuelle d'un comportement naturellement agressif, ou bien des conséquences d'une forme de frustration sexuelle chez les phoques. Toutes les observations et hypothèses ont été publiées dans le dernier numéro de la revue Polar Biology.

 

 

À suivre aussi

Animaux Des tags retrouvés sur le dos d'un rhinocéros au zoo de La Palmyre
Lapins : la nouvelle vidéo choc de L214
Animaux Elevage intensif de lapins : la nouvelle vidéo choc de L214
Un éléphant prend un bain de boue dans une réserve au pied du Mont Kenya, à environ 300 kilomètres au nord de la capitale Nairobi, le 21 mai 2015 [Tony KARUMBA / AFP/Archives]
Animaux Vers l'interdiction de la vente d'éléphants sauvages à des zoos

Ailleurs sur le web

Derniers articles