Drancy primé pour sa mobilité électrique

Drancy dispose d'une quarantaine de Bluecar dans sa flotte municipale. Drancy dispose d'une quarantaine de Bluecar dans sa flotte municipale. [Mairie de Drancy]

Les efforts écologiques de la ville ont été récompensés. Drancy (Seine-Saint-Denis) s’est vu décerner cette semaine le Trophée des territoires électromobiles par l’Avere-France, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique.

 

 
Le prix a été remis par la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, pour "l’ensemble des actions de la mairie en faveur de l’électrique". Une distinction d’autant plus grande que la municipalité de Seine-Saint-Denis concourait dans la très vaste catégorie des collectivités de 50 000 à 100 000 habitants, soit environ 80 villes en France.
 
La commune de Drancy a en effet engagé depuis 2011 le renouvellement du parc automobile municipal. La mairie a notamment acquis 70 véhicules électriques et hybrides aux couleurs de la ville, dont plus de la moitié sont des Bluecar, la voiture 100 % électrique popularisée par le service d’autopartage Autolib’.
 
 
Des voitures électriques pour donner l'exemple
 
Celles-ci avaient été présentées il y a un an, faisant de Drancy la première ville de France à s’équiper de Bluecar pour sa flotte municipale afin de limiter son impact sur l’environnement. Un choix que le député-maire UDI, Jean-Christophe Lagarde, a justifié en raison de "la multiplication actuelle des pics de pollution" qui "doit inciter les collectivités locales à donner l’exemple".
 
D’ailleurs, en plus de montrer exemplaire, la ville incite également ses habitants à rouler à l’électrique. Elle s’est ainsi pleinement engagée dans le développement d’Autolib’ en Ile-de-France. Drancy dispose pour l’heure de treize stations, qui accueillent une soixantaine de voitures en autopartage, ce qui en fait l’une des villes les mieux équipées de la région.
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles