Vidéo : un poisson jamais vu filmé à 8 145 m de profondeur

Ce poisson n'avait jamais été vu ni filmé auparavant.[Capture youtube.]

En explorant la fosse des Mariannes, une équipe de scientifiques a filmé un poisson translucide jamais vu jusqu’à présent.

 

La fosse des Mariannes est l’endroit du globe le plus profond actuellement connu. Le point le plus bas de cette fosse située au nord-ouest de l’océan Pacifique atteint 10 994 m de profondeur. Une équipe de scientifiques de l’université d’Aberdeen (Ecosse) a découvert, en explorant ce fond marin avec un robot, un poisson jamais vu jusqu’à présent.

La découverte a était faite à environ 8.145 m de profondeur par le robot sous-marin Hadal-Lander. "Ce poisson ne ressemble à rien à ce que nous avons vu jusqu'à présent. Il est incroyablement fragile, avec des grandes nageoires en forme d'ailes et une tête de chien de bande dessinée », explique le Dr. Alan Jamieson, dans un communiqué.

Cette découverte exceptionnelle ouvre le débat sur la profondeur à partir de laquelle la vie est impossible. Selon plusieurs scientifiques, l’animal observé évolue à la limite biologique supportable au-delà de laquelle la pression est telle qu’elle entrave les nerfs et les muscles. 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles