Paris teste des camions bennes électriques

 La mairie de Paris doit lancer ce lundi l’expérimentation de camions bennes électriques. La mairie de Paris doit lancer ce lundi l’expérimentation de camions bennes électriques. [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

La capitale fait un pas de plus vers les énergies propres. La mairie de Paris doit lancer ce lundi l’expérimentation de camions bennes électriques, afin de réduire les émissions de polluants et les nuisances sonores pour les riverains.

 

Ces véhicules seront d’abord utilisés pour collecter les déchets dans les 10e, 15e et 18e. Ils devraient à terme remplacer progressivement les plus de 480 camions à ordures qui sillonnent actuel­lement l’ensemble de la capitale. Cette démarche antipollution s’inscrit dans une volonté de la maire socialiste, Anne Hidalgo, "d’éradiquer le diesel de la flotte municipale", pour montrer l’exemple.
 
La mairie a d’ailleurs achevé l’an dernier le passage à l’électrique ou à l’hybride de son parc de berlines et de citadines, soit une centaine de voitures. Dans le courant de l’année, près de 300 véhicules utilitaires de la ville devraient aussi entamer leur transition écologique.
 
Le plan antipollution de la mairie de Paris prévoit également d'interdire les poids lourds et les cars de tourisme, roulant au diesel, à compter du 1er juillet 2015 et de bannir les voitures particulière diesels d'ici à 2020 dans la capitale.
 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles