Le Piton de la Fournaise est entré en éruption

Flots de lave sur le volcan du Piton de la Fournaise à la Réunion, le samedi 21 juin 2014[Richard Bouhet / AFP]

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption mercredi matin, quelques heures après de premiers séismes, signes précurseurs d'un éveil du volcan, déjà entré en activité en juin 2014.

 

La faille éruptive s'est ouverte sur le flanc sud du cône central du volcan, dans une zone totalement inhabitée. "Un agent de l'ONF (Office national des forêts) a entendu un bruit significatif" d'une éruption, rapporte Nicolas Villeneuve, directeur de l'OVPF. En milieu de matinée, les mauvaises conditions ne permettaient aucune visibilité de la zone.

Le piton de la Fournaise a donné ses premiers signes de réveil à 4 heures ce mercredi matin. "Environ 180 séismes sommitaux, dont 5 de magnitude supérieure à 2" ont alors été enregistrés. "Nous sommes ensuite entrés dans une crise sismique avec 6 séismes par minute", précise M. Villeneuve.

 

 

A #lafournaise, il y a des nuages. Il y a aussi un #volcan en eruption #LaReunion

Une photo publiée par @guikempf le

 

L'imminence probable d'une éruption avait conduit le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, à déclencher la vigilance volcanique du dispositif ORSEC à partir de 11 heures. C'est quasiment l'heure que la Fournaise a choisi pour entrer en éruption.

Le dernier passage en phase de vigilance volcanique avait été décrété le 3 décembre 2014 avant d'être levé le 16 janvier 2015. La dernière éruption du volcan remonte au samedi 21 juin 2014.  

Le volcan de la Réunion est l'un des plus actifs au monde et entre en moyenne en éruption tous les 8 mois depuis 1640, selon l'Observatoire. Des périodes d'inactivité sont toutefois enregistrées à intervalles réguliers.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles