Le bambou, avenir de la construction en Indonésie ?

L'agence Ibuku propose des constructions en bambou à Bali en Indonésie. [Capture écran/TED]

Une agence d'architecture construit maisons, hôtels et autres écoles en bambou sur l'île indonésienne de Bali. Une initiative écologique qui débouche sur des constructions spectaculaires.

 

La nouvelle mode architecturale en Indonésie est sans conteste le bambou. Cette idée originale a été propulsée par Elora Hardy, directrice de l'agence architecturale Ibuku. Son équipe construit maisons, hôtels ou encore écoles en bambou sur l'île de Bali.

L'utilisation du bambou dans la construction de logements n'est pourtant pas récente en Indonésie. Cette technique est employée depuis le XVIe siècle en Asie, mais elle était jusqu'à présent mal appréhendée. Mal traité, le bambou devenait périssable, et finissait souvent dévoré par les insectes…

 

 

Night Light #sharmasprings #greenvillagebali #firefly regram from @airbnb

Une photo publiée par Elora Hardy (@ibukubali) le

 

Une technique écologique

Mais avec des techniques plus modernes de traitement, le bambou se révèle être un matériau doté d'une grande solidité et longévité. Capable de résister à un tremblement de terre, il est aussi facilement transportable et très bon marché. De plus, ce matériau est idéal pour le respect de l'environnement : difficile de faire plus écologique !

L'agence a réalisé une conférence TED la semaine passée à Vancouver au Canada pour promouvoir son nouveau projet "My green school dream". L'occasion d'admirer le paysage spectaculaire offert par ces constructions en bambou.

 

©TED

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles