Pollution : circulation alternée jeudi en IDF ?

La circulation alternée avait été mise en place le 17 mars 2014.[AFP]

Airparif, en charge de la surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, a annoncé pour jeudi une deuxième journée de pollution plus élevée qu'habituellement en région parisienne, avec le dépassement du seuil dit d'information. Les taux annoncés ne devrait pas déclencher pour le moment des mesures de circulation alternée mais les pouvoirs publics s'y préparent.

 

Mercredi, le seuil de 50 microgrammes par m3, qui implique d'informer les populations les plus fragiles (enfants, malades, etc.) pourrait déjà être dépassé en région parisienne, mais aussi dans le Nord-Pas-de-Calais. Il peut s'accompagner de recommandations de baisse de vitesse destinées automobilistes.

En cas de dépassement du seuil d'alerte (80 microgrammes par m3), la préfecture de police peut prendre d'autres mesures: limites de vitesse réduites, demande aux industriels de réduire leur production, réduction des épandages agricoles.

 

La circulation alternée est possible

En cas de persistance du dépassement du seuil d'alerte pendant plusieurs jours, la circulation alternée devient envisageable, comme cela fut le cas voici deux semaines. La gratuité des transports en commun pourrait également être établie.

Sans attendre un tel pic de pollution, le débat sur la qualité de l'air a été relancée dès mercredi par Anne Hidalgo, la maire de Paris, et Jean-Paul Huchon, le président PS de la région, qui ont demandé à l'Etat de "planifier dès maintenant" des mesures via une cellule de crise.

Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie, a confirmé que le préfet de police de Paris réunirait aujourd'hui à la mi-journée des élus franciliens pour évoquer d'éventuelles mesures.

 

De l'UMP aux écolos

Mercredi, la présidente du groupe UMP au conseil de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet est elle aussi montée au créneau sur le sujet en demandant dans un tweet la gratuité des transports en commun en Ile-de-France.

Jean-Vincent Placé, chef de file des écologistes au Sénat, a souhaité lui "remettre sur la table" le sujet des péages urbains et a plaidé pour donner le pouvoir aux régions en matière de pollution, notamment concernant la circulation alternée, dans une interview à iTélé.

 

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