Réchauffement climatique : une espèce sur six menacée d’extinction

Le ouistiti pygmée, qui pèse une centaine de grammes et mesure une douzaine de centimètres, pourrait disparaître.[CC / Hans / Pixabay]

Selon une étude américaine, une espèce animale sur six pourrait être menacée d’extinction dans le cas où les émissions de gaz à effets de serre se poursuivaient à un rythme aussi soutenu qu'aujourd'hui.

 

En se penchant sur les résultats d’une centaine de recherches sur l’impact du réchauffement climatique sur la faune et la flore, des scientifiques de l’Université du Connecticut ont découvert que 1/6 de la biodiversité animale pourrait disparaitre en maintenant le rythme actuel d’émissions de gaz à effet de serre.

Selon l’étude, le nombre d’espèces menacées d’extinction augmente pour chaque Celsius gagné. Plus inquiétant encore, cette hausse est non-linéaire et s’accélère à mesure que les températures grimpent à la surface du globe.

Actuellement, 2,8% des espèces sont ainsi menacées par le réchauffement climatique qui a déjà eu lieu affirme Mark Urban, de l’Université du Connecticut, à la revue Science.

Dans le cas où les températures sur la surface du globe augmenteraient de 2 degrés par rapport à la période préindustrielle, ce serait alors 5,2% des espèces qui seraient touchées. Un chiffre qui grimperait à 16 % si une hausse de 4,3 degrés, prédite par certaines études, était enregistrée. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles