Vidéo : le mystère du Lac perdu, qui se vide et se remplit chaque année

Vidéo : le mystère du Lac perdu, qui se vide et se remplit chaque année.[Capture Youtube.]

Le Lac perdu (Lost Lake), situé dans l’Oregon, est le théâtre chaque année d’un phénomène saisissant. Au début du printemps, il se vide de son eau pour se remplir à nouveau l’hiver.

 

Le Lac perdu recèle bien des mystères. Situé dans l’Oregon (Etats-Unis), à proximité de la station de ski de Hoodoo, il est chaque année le théâtre d’un phénomène unique qui ne manque pas d’intriguer.

Tel un bassin, le lac se vide de ses eaux à l’arrivée du printemps. L’eau s’écoule par un gros trou pour laisser le lac de la forêt de Willamette à sec pendant l’été et une partie de l’automne.

La vidéo de cette singularité a été visionnée plus d’1,8 million de fois sur Youtube, preuve que le phénomène interpelle.

 

Le lac se transforme en prairie

Jude McHugh, une porte-parole de la forêt nationale, explique au journal local The Bulletin les raisons de cette « disparition » saisonnière. « Le lac se remplit l'hiver parce que l'apport d'eau excède la vitesse du drainage, puis à l'arrivée du printemps, le lac se vide et devient une prairie ».

Surtout, il ne faut pas essayer de boucher le trou du Lac perdu comme l’expliquent les autorités, car cela pourrait causer de graves inondations.

 

Une explication rationnelle

L’eau s’évacue par une crevasse, un conduit formé par la lave qui vient de la terre et qui remonte à la surface. En remontant, la paroi extérieure du flot de lave refroidit et devient solide, ce qui forme un tunnel permanent.

Outre son aspect « magique », le Lac perdu alimente les sources d'eau et la végétation de la forêt, en plus d'offrir de l'eau potable aux habitants des environs.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles